L'art aborigène présent au Parcours des Mondes 2014

Du désert à la mer : peintures et sculptures aborigènes
Exposition
Arts plastiques
Galerie Seine 51 Paris 06

Pour cette nouvelle édition du Parcours des Mondes la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob investira comme chaque année les murs de la galerie Seine 51.
Stéphane Jacob présentera au public des peintures d’artistes aborigènes majeurs provenant notamment de la collection Ben Clark. Les collectionneurs et les amateurs pourront ainsi découvrir des oeuvres d’artistes phares du désert dont Eubena Nampitjin, Tjumpo Tjapanangka, Abie Loy Kemarre, Kathleen Petyarre, Ningura Napurrula ou encore Yala Yala Gibbs Tjungurrayi, un des artistes pionniers du mouvement de l’art aborigène contemporain né à Papunya.
Le public pourra également découvrir une oeuvre exceptionnelle d’Old Walter TJAMPITJIMPA. Cette oeuvre réalisée en 1973 sur contre-plaqué fait partie des premières peintures réalisées - les fameux Papunya early boards - à Papunya par les pionniers de la peinture aborigène contemporaine auxquels a été dédiée une exposition magistrale au musée du quai Branly « Aux sources de la peinture aborigène », en 2012-2013.
Les visiteurs pourront également découvrir pour la première fois en France les sculptures monumentales « Mokuy » de Nawurapu Wunungmurra, de la communauté d’Yirrkala. Pour les Aborigènes vivant en Terre d’Arnhem orientale, la mort n’est qu’une étape dans le cycle de la vie et tout mort est accueilli par les esprit Mokuy.
Les esprits Mokuy sont liés au monde des morts et selon les habitants de la Terre d’Arnhem orientale ils les accueillent sur une île où ils dansent et jouent de la musique pour les nouveaux arrivants. Nawurapu Wunungmurra est l’un des artistes les plus respectés de la Terre d’Arnhem et est considéré comme étant la référence en matière de représentation des Mokuy. Il a créé un style unique mêlant peinture et sculpture accentuant le caractère anthropomorphe et vivant de ces esprits aux corps très élancés.
Les oeuvres de Nawurapu Wunungmurra sont représentées entre autres dans les collections du Seattle Art Museum (Seattle, Etats-Unis), du Kluge-Ruhe Collection (University of Virginia, Etats-Unis), de la National Gallery of Australia (Canberra, Australie), de l’Art Gallery of New South Wales (Sydney, Australie), etc.

Horaires

du mercredi 10 au dimanche 14 septembre 2014 de 11h à 20h

Adresse

Galerie Seine 51 51 rue de Seine 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020