Lancement de l'ouvrage The BANK Fax-Bak Service
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement de l’ouvrage The BANK Fax-Bak Service, édité par Tenzing Barshee, Gallien Déjean et Dan Solbach.
Le jeudi 7 juillet, à partir de 18h30
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Niveau 3
Présentation de l'ouvrage par Tenzing Barshee et Gallien Déjean
La séance se déroule dans le cadre de la 7e édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, « Les sources au travail : Galeries-anti-galeries » (7-11 juillet 2021)
Entrée libre sur réservation impérative en suivant le lien : https://bk.reservio.com/events/0f5086fa-8689-456d-ad65-d8ec6908d549/
« How to piss off a lot of galleries? » Entre 1998 et 1999, plus de 300 communiqués de presse produits par des galeries londoniennes et new-yorkaises sont corrigés par les membres de BANK, groupe d'artistes anglais composé à l'époque de Simon Bedwell, John Russell et Milly Thompson. Tout y passe ! Le verbiage théorique, les approximations historiques, les erreurs typographiques, syntaxiques, grammaticales qui inondent ces textes sont pointés par les commentaires sarcastiques des rabat-joie de l'art anglais – avant d'être renvoyés par fax aux galeries.
La lecture des Fax-Baks met en évidence un monde de l’art globalisé construit comme une entreprise de légitimation qui réduit sa production à des stratégies de communication – maladroites, hypocrites et absurdes – comme n’importe quel secteur marchand au sein du système capitaliste.
Vingt après, cet ouvrage compile la totalité du projet de BANK et propose une contextualisation historique et théorique de cette série par rapport aux enjeux et aux stratégies de la scène artistique des années 1990.
Tenzing Barshee (1983, Bale) est curateur et écrivain. Depuis 2020, il est directeur de programmation à Efremidis (Berlin). Il a organisé des expositions pour des institutions internationales et des espaces d'expositions. Ses textes ont été publiés dans des catalogues, des magazines et des journaux.
Gallien Déjean est historien de l'art. Il enseigne à l'ENSAPC (France) et à l'ECAL (Suisse). Il est membre de Treize, espace de production, de diffusion et d'auto-organisation situé à Paris. Il fabrique des expositions, écrit des textes, publie des livres, et se demande souvent pourquoi.
Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap et du Fluxus Art Projects.
Complément d'information
Introduction : Tenzing Barshee
Essai : Gallien Déjean
Graphisme : Dan Solbach
Publié par Treize en collaboration avec Lenz, la Kunsthalle Zürich et la Galerie Neu
Édition bilingue (anglais/français)
352 pages (ill.)
€38
Horaires
18h30