A la vitesse de la lumière

Arts plastiques
La Filature Mulhouse

Éric Soyer est invité à habiter le hall de La Filature toute une saison. Fidèle collaborateur de Joël Pommerat comme scénographe et créateur lumière, il répond à la proposition d'investir cet espace hors normes par le prisme de la lumière.
Pour sa première intervention, Capture du givre, il crée une série de vitraux contemporains qu’il élabore avec la peintre Anne Marcq. L’occasion pour lui de poursuivre l’exploration scénique qui est la sienne autour des corps et mots des comédiens. L'épaisseur du réel prend la transparence comme support.
À partir d’éléments disparates, et s’inspirant de jouets optiques et mécaniques, Éric Soyer s’est amusé à construire la seconde installation Colormatic, une machine ludique et spectaculaire qui arbore fièrement des roues de vélo, des rayons recouverts de filtres de couleurs et un mécanisme de poulies motorisées.
Bricoleur polymorphe, l’artiste fait aujourd’hui évoluer son invention en une œuvre qui met en jeu de nouveaux phénomènes perceptifs. Il substitue aux filtres colorés de petits écrans, sur lesquels des images animées sont projetées ; entre lesquels elles se faufilent aussi, comme les images du projecteur de cinéma entre les pales de l’obturateur, pour se former au loin, sur grand écran. Imagematic fait ainsi vibrer de courtes séquences de danses endiablées, nous invitant à nous éprendre de mouvement et de vitesse.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

PRODUCTION La Filature, Scène nationale - Mulhouse.
REMERCIEMENTS Cie Louis Brouillard, Ateliers du théâtre national de Bruxelles.
PHOTOS Élisabeth Carecchio, Éric Soyer, Cici Olsson.

Artistes

Autres artistes présentés

Anne Marcq

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 18h30, les soirs de spectacles et le dimanche de 14h à 18h.

Adresse

La Filature 20 allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020