la tête et les mains

Exposition
Arts plastiques
Frac Picardie Hauts-de-France Amiens
Loin de ne représenter qu’apparence ou statut social, le portrait révèle l’intériorité au travers du regard, du visage, des gestes et des postures. Il en est ainsi du portrait peint par Philippe de Champaigne, exposé cet automne au Musée des Beaux arts de Laon, où tête et mains du personnage apparaissent en pleine lumière tandis que le reste du corps se devine à peine, plongé dans l’obscurité d’un habit noir. A distance de cette œuvre en provenance des Musées de Senlis, le Frac Picardie propose à la Maison des Arts et Loisirs de Laon un ensemble d’œuvres dans lequel le corps est vecteur d’histoires, personnelles et collectives, réelles et fictives, banales ou extraordinaires. Le portrait, pris dans une large acception, répond ici à une interrogation de Pablo Picasso formulée en 1923 : « Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage ? Ce qu’il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ? » Jean Hélion avec ses « Journaliers » prend comme motif de nombreuses études une action familière : lire le journal. Autres gestes quotidiens, faits d’actualité et condition féminine sont des thèmes récurrents de l’œuvre d’Anne-Marie Schneider jusqu’aux sujets les plus intimes comme la maladie d’un proche. Associant souvent l’Homme à l’objet ou la machine, les rapports humains sont dépeints ici dans toute leur complexité, tandis qu’ils sont interrogés par Didier Mencoboni de manière très formelle par trois silhouettes flottantes et multicolores. Dans une vanité contemporaine, Oscar Muñoz confronte le mythe de Narcisse à l’histoire politique récente de la Colombie. Frédérique Loutz mêle le décoratif et la mythologie, le maléfique et la quiétude dans un portrait chargé d’ambiguïté quand Jean-Michel Sanejouand croque, comme un caricaturiste, des comportements humains dans ses « calligraphies d’humeur », saynètes aux accents lubriques. Enfin, Marine Joatton dessine à l’aveugle des personnages hybrides évoquant un univers enfantin éloigné du rêve innocent quant à proximité Yan Pei Ming plonge un nouveau-né dans l’évanescence d’une aquarelle monumentale et pour nous faire douter d’un être en devenir, à l’aube ou au crépuscule de la vie.

Autres artistes présentés

Œuvres de Jean Hélion, Marine Joatton, Frédérique Loutz, Didier Mencoboni, Yan Pei Ming, Oscar Muñoz, Jean-Michel Sanejouand, Anne-Marie Schneider.

Horaires

du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00 le samedi de 13h00 à 18h00 sauf dimanche, lundi et jours fériés entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Picardie Hauts-de-France 45 rue Pointin 80000 Amiens France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022