La règle, le jeu

estampes, aquatintes, sérigraphies, collages, dessins
Exposition
Arts plastiques
Galerie Michèle Broutta Paris 15

Vincent Batbedat

Tout au long de la saison 2010 -2011, la Galerie Michèle Broutta ouvre ses réserves - 30 ans d’acquisitions - à travers une succession d’expositions sur différents thèmes "OUVERTURE des RÉSERVES 3" - « Le Jeu, La Règle » avec des gravures, sérigraphies, collages, dessins de : Vincent BATBEDAT César DOMELA Luc PEIRE Michel SEUPHOR DU 19 JANVIER AU 5 MARS 2011 du mardi au samedi de 10h à 13h - 14h à 19h vernissage le mercredi 19 janvier avec la présentation du livre de Vincent Batbedat : « Diversité » Texte Lydia Harambourg

Complément d'information

Vincent BATBEDAT
Né en 1932 à Poyanne dans les Landes décédé en 2010 à Paris ns les Landes, décédé en 2010 à Paris
Sculpteur aux voies (voix) multiples. Le tube en acier inoxydable, scié et plié à angle droit, est pour lui un des moyens d'écrire (décrire) la géométrie de l'espace dans les variations illimitées du passage du vide qu'enserre le métal froid. La pierre (grès, calcaire...) retient, conduit et exalte la lumière dans les labyrinthes de la mémoire ; la terre ajoute sa ductilité. Le papier convoque l’écriture secrète du noir et de la couleur dans l’émotion de la conscience muette.

César DOMELA
Né en 1900 à Amsterdam, mort à Paris en 1992. Collabora à la Revue Cercle et Carré (1930) et à Abstraction-Création (1934). En 1946, il participe à la fondation du Salon Réalités Nouvelles.
Au début des années 20, il réalise des compositions géométriques, puis dès 1929, il exécute ses premiers reliefs polychromes , auxquels il mêle toutes sortes de matériaux, verre, ardoise, acier, plastique … En 1932, il rejette la géométrie pure et introduit pour toujours la courbe. Il veut que ses « reliefs » soient « l’expression exacte de la réalité intérieure qui les a motivés ».

Luc PEIRE
Né en 1916 à Bruges mort en avril 1994 à Paris.
Partant de l’expressionnisme, Luc Peire évolua vers une réduction et une stylisation personnelle de la figure humaine, pour atteindre une représentation de l’homme en tant qu’être spirituel, symbolisé par le mouvement vertical et situé dans un espace harmonieux. Il devint ainsi le maître du verticalisme abstrait.

« L’homme vit debout
pour moi, la verticalité c’est la vie
depuis des années elle est partie intégrante de mon œuvre
ma recherche c’est l’espace
l’espace la non limitation
dépasser la mesure du tableau à la verticale
atteindre à la verticale infinie à l’espace illimité »

Michel SEUPHOR
Né le 10 mars 1901 à Anvers. Naturalisé français en 1954. Il décède à Paris le 12 février 1999
Son œuvre est riche, abondante et diverse. Il a été à la fois peintre, écrivain, poète, critique d’art, organisateur d’expositions, Co-fondateur de mouvements « Cercle et Carré » puis « Abstraction-Création » en 1932.
Dans son œuvre picturale, dès 1932, il réalise ses premiers « dessins unilinéaires », lignes horizontales disposées parallèlement et à des distances diverses, marquées par des blancs qu’il nomme
« dessins à lacunes à traits horizontaux ».

« Je tire une ligne, je tire une autre ligne, une autre encore et une autre encore. Entre les lignes quelque chose se met à vibrer, dans les espaces des formes prennent substance. Le non écrit devient lisible, le vide parle, l’inexistant paraît doué de sens. »

Artistes

Autres artistes présentés

 César DOMELA
Luc PEIRE
Michel SEUPHOR

Adresse

Galerie Michèle Broutta 31 rue des Bergers 75015 Paris 15 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022