La musique est quelque chose que produit votre esprit

exposition de Thomas DUPOUY [Tao Haceka]
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Centre culturel numérique Saint-Exupéry Reims
Le centre culturel Saint-Exupéry de Reims présente La musique est quelque chose que produit votre esprit, dispositif créé par le jeune plasticien Thomas Dupouy. Cet environnement, inspiré par la phrase éponyme de John Cage*, met en scène trois pièces, un néon vrombissant, un haut-parleur muet et un iPhone. L’œuvre DR = 2 KRT (V2/HZ) permettra d’entendre le son produit par les vibrations moléculaires d’un néon blanc. Ce son amplifié sera sensible aux vibrations émises par les visiteurs, qui contribueront ainsi insensiblement au paysage acoustique de l’exposition. Le silence est rythmique est un haut-parleur blanc monumental et silencieux. Construit en plâtre et en matériaux d’isolation phonique, il absorbe et RETRANCHE les sons de son environnement. Cet objet sonore dialogue avec le dispositif visuel et rythmique Eraste et Eromène, iPhone suspendu en douche. Le titre évoque les couples pédérastiques de la Grèce classique, associant un citoyen adulte influent et un jeune garçon. Il désigne l’iPhone comme sculpture-orifice, à la fois éraste et éromène, diffusant ses phéromones sonores comme le chant-cri des sirènes d’Ulysse. * Conversations entre Marc Dachy, John Cage, Marcel Duchamp, Editions Eolienne, 2005

Autres artistes présentés

En parallèle à ses études à l’ESAD dont il sort diplômé en 2007, Thomas Dupouy s’est formé à la musique acousmatique chez Césaré, Studio national de création musicale.
Ses propositions artistiques transversales mêlent vidéo, installations sonores interactives, sculptures, partitions, interventions dans des lieux publics, performances.
Son travail sur le son, le corps et l’espace, contribue à questionner les codes et les comportements sociaux.

Horaires

9h-12h et 14h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre culturel numérique Saint-Exupéry Chaussée Bocquaine 51100 Reims France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022