La fureur de l'éternuement

Exposition
Arts plastiques
ESADHaR Rouen

A l'initiative de Baptiste Roux, bientôt rejoint par Miguel-Angel Molina, artistes qui tous deux enseignent à l'ESADHaR, une exposition réunit dans quatre lieux les œuvres d'une génération de peintres qui vivent en France. 


Les dix-huit peintres choisis montrent dans leurs productions un dépassement des limites de leur médium : ils le croisent avec d'autres, de la photographie à l'installation en passant par l'art numérique, croisements qui n'excluent pas un attachement à la forme traditionnelle du tableau mais qui permettent le surgissement de nouveaux outils et la rencontre de champs qui ne lui sont que peu associés tels ceux de l'art conceptuel et de l'édition. Au sein même de cette peinture poreuse, les artistes présents dans l'exposition franchissent la ligne séparant abstraction et figuration, montrant dans leurs œuvres, écartant toute mimesis, des "tractations avec le réel, l'urbain, le réseau, le chaos"1. Une peinture transitive2. 
La liberté lisible dans l'hétérogénéité de leurs pratiques, loin du dogme greenbergien d'un art abstrait pur et de tout interdit posé par des mouvements antérieurs, peut rappeler celle de Kurt Schwitters, artiste dada impur et partisan par excellence de la suppression des limites entre les arts, à qui sont empruntés les mots "La fureur de l'éternuement"3, poème de 1946, pour le titre de l'exposition, révélant, outre le désir de sortir des références modernistes françaises et américaines, la part que la distance et l'humour tiennent dans les œuvres présentées, construites, comme toute composition Merz, à partir de débris (du monde / de la peinture).
Dans le cadre de l'exposition, le Laboratoire de recherche Edith (axe de recherche "Editer la peinture") a souhaité inviter les artistes à montrer,dans la Galerie Martainville du site de Rouen, certaines de leurs micro/auto-éditions qui interrogent, notamment par la rencontre d'autres médiums (et d'abord la photographie et l'objet), la peinture, et son aura. Ils y inventent un nouveau rapport de la peinture à l'édition, de l'œuvre unique à l'œuvre reproductible, ébranlant l'autorité de la chose (comme dirait Walter Benjamin4) et démontrant sa contemporanéité. Lucile Encrevé
1 Conversation avec Baptiste Roux, 13 juin 2011.2 Cf. David Joselit, "Painting Beside Itself", OCTOBER, n°130, automne 2009, p. 128-129.3 Die Wut des Niesens cf. http://www.ubu.com/sound/schwitters.html

4 Cf. Walter Benjamin, "L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique", Sur l'art et la photographie, Paris, Editions Carré, 1997, p. 24.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi, de 14 à 18 heures

Adresse

ESADHaR 2 rue Giuseppe Verdi 76000 Rouen France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022