La Fabrique de l’Esprit

La Fabrique de l’Esprit est une association à but non lucrative engagée pour l’éducation artistique et culturelle. Son objectif est de soutenir la creation contemporaine et de démocratiser l’accès à l’art contemporain, en complétant les lacunes culturelles sur son territoire, tout en répondant aux besoins des publics et des institutions.

Discipline
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation

La Fabrique de l’Esprit développe des programmes d’éducation artistique et culturelle tous publics à l’appui de la collection Francès. Cours d’histoires de l’art, visites guidées et stages sont par exemple mis en place pour le public individuel, et des modules éducatifs adaptés sont proposés pour les publics scolaires, de la maternelle aux études supérieures, en adéquation avec les projets d’établissements et les programmes scolaires (dispositifs CDDC, PEP’S, CLEA…). Elle met aussi en place des résidences d’artistes sur des thématiques transversales, telles que l’art & le vivant, l’art & la paix ou encore la recherche de matériaux nouveaux dans la création.

Réseaux associatifs

La Fabrique de l’Esprit est membre du réseau des Clubs pour l’UNESCO, elle est ainsi associée à la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, à Passerelles.info et à l’Ecole de la Paix de Grenoble.

Partenaires

Ministère de la culture et de la communication, Académie d’Amiens, Région Hauts-de-France, Direction Régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France.

Horaires

Accueillie au sein de la fondation d’entreprise Francès, la Fabrique de l’Esprit met à disposition pour toute adhésion son centre de documentation, des visites guidées des expositions et la possibilité de s’inscrire à ses stages et cours d’histoires de l’art.
 

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
La Fabrique de l’Esprit 27 rue Saint-Pierre 60300 Senlis France Tél :03 44 56 21 35 litote@lafabriquedelesprit.frhttp://lafabriquedelesprit.fr
Nom du programme de résidence
LeLab – programme de résidences d’artistes expérimentales
Finalité

LeLab permet aux jeunes artistes d’expérimenter lors d’une résidence en immersion la matière, le geste ou de pratiquer la recherche dans leur domaine de création. L’objectif de ces résidences est de croiser et d’éprouver les travaux des artistes lors de cycles de rencontres interculturelles avec d’autres artistes, mais aussi des chercheurs d’autres domaines.

LeLab accueillera des artistes internationaux en 2019-2020 pour sa résidence international « La Fabrique de la Paix ».

Une aisance relationnelle est demandée aux artistes pour les workshop et rencontres avec le public (discussions autour de leur travail, leur réflexion, pas d’interventions en classe ou d’ateliers à diriger).

Disciplines
Arts plastiques
Nouvelles technologies
Durée
3 à 6 mois en continu

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Partenariats
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Résidence « Des métiers d’art à l’œuvre », appel à projets en novembre 2018

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

éléments en cours d’élaboration, appel a projets détaillé a venir

Atelier de travail

éléments en cours d’élaboration, appel a projets détaillé a venir

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

éléments en cours d’élaboration, appel a projets détaillé a venir

Dernière mise à jour le 11 mai 2020