La danse au travail

vue par André S. Labarthe
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Film, vidéo
Capricci Nantes

André S. Labarthe n’est pas seulement célèbre pour l’émission Cinéastes de notre temps, qui comprend à ce jour plus de 100 films. Sa manière si personnelle de pratiquer une critique cinématographique en forme de portrait ne s’est pas arrêtée au cinéma. En 1984, il initie une série de films dédiés à de grandes figures de la danse.Sur les mêmes principes que Cinéastes de notre temps, il dresse le portrait de cinq personnalités singulières et
émérites. Les suivant pendant les répétitions, intervenant peu, Labarthe les laisse exprimer, au contact de leurs collaborateurs, les multiples facettes de leur discipline.

Sylvie Guillem au travail (1987 – 52 min) : La plus grande star de la danse française des années 1980 répète Raymonda dans la version de Noureev, Four Last Songs et In the Middle, Somewhat Elevated de Forsythe, ainsi que La Luna de Béjart.

William Forsythe au travail (1988 – 56 min) : André S. Labarthe recueille les réflexions du chorégraphe pendant ses répétitions avec les danseurs du New York City Ballet et du Ballet de Francfort et se fait le témoin de la parole libre de l’artiste.

Patrick Dupond au travail (1988 – 57 min) : Le danseur étoile et futur directeur artistique de l’Opéra de Paris révèle une personnalité et un talent hors du commun au travers d’une interview et d’extraits de répétitions et de représentations.

Ushio Amagatsu, éléments de doctrine (1993 – 65 min) : Pour Amagatsu, fondateur de la compagnie Sankai Juku, la danse butô est à la fois vie et mort : ses danseurs s’enduisent le corps de poudre blanche - couleur du deuil au Japon - et la poétisation de l’espace est comme un cadavre.

 

Coffret trois DVD + livret 6 pages

Adresse

Capricci 27 rue Adolphe Moitié 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020