La Condition Publique

Bâtiment à l’architecture unique initialement affecté au conditionnement de la laine et des soies, la Condition Publique abrite aujourd’hui une véritable « manufacture culturelle », lieu de travail et de diffusion artistique, lieu de vie et de fêtes, comprenant des salles de spectacle, des studios de répétitions, une maison pour les artistes, un café-restaurant, des salles d’expositions, une rue couverte et des terrasses sur les toits... A l’image du lieu conçu comme un outil souple et modulable, la programmation de la Condition Publique se caractérise par sa pluridisciplinarité : spectacle vivant, arts de la rue, musiques actuelles, expositions, bals, mais aussi botanique, visites du patrimoine ou conférences… En tant que lieu de production et de travail, la Condition Publique propose une ouverture de ses espaces à des artistes, des compagnies ou des collectifs professionnels ou semi-professionnels pour des résidences courtes : en 2008, la Condition Publique était ainsi « habitée » par des artistes durant 234 jours. Performances, répétitions publiques, showcase… autant d’occasions de rendez-vous avec le public ! Parallèlement à ce travail de production, l’équipe propose une programmation dense et régulière, reposant sur des partenariats forts avec les compagnies, structures et associations locales et métropolitaines : le Centre Chorégraphique National Roubaix-Nord-Pas de Calais, Danse à Lille/CDC, la Cave aux Poètes…

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2004
Statut
EPCC

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
La Condition Publique 14 place Faidherbe 59054 Roubaix France Tél :03 28 33 57 57 info@laconditionpublique.comhttp://www.laconditionpublique.com
Finalité

La Condition Publique, manufacture culturelle, est un lieu de création et de vie, notamment grâce à la présence d’artistes accueillis en résidence. Musiciens, chanteurs, chorégraphes, plasticiens, photographes, metteurs en scène, comédiens…trouvent ici un outil de travail, un soutien logistique et technique, un hébergement, et bien sûr un espace-temps entièrement dévoué à leurs créations. La Condition Publique souhaite également mettre le public au cœur du projet par l’intermédiaire de rencontres avec les populations, de dialogues et d’accueil. C’est pour cela que les résidences sont autant d’occasions de rendez-vous avec le public : performances, spectacles de danse, pièces de théâtre, répétitions publiques, rencontres-débat… L’ambition que se donne la Condition Publique est de faire découvrir non seulement des spectacles parfaitement ciselés et achevés, mais aussi le processus de leur création. Ainsi, nous souhaitons que le public puisse assister par exemple au montage d’une exposition, ou encore à l’enregistrement d’un album.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022