La Chine de René Laubiès

Exposition
Galerie Alain Margaron Paris 03
tableau de René Laubiès

Nous avons sélectionné une quarantaine d’œuvres de René Laubiès pour couvrir l’ensemble de sa production artistique, de 1949 à 2006.

Laubiès touche depuis 20 ans un public élargi, mais on est loin d’avoir fait le tour de cette œuvre discrète, rare, de petit format. Laubiès continue à faire partie des connus-inconnus de la scène artistique internationale.

Il s’est défini lui-même comme un artiste chinois de la Haute-Époque et pourtant il n’est chinois que par sa mère, fille de mandarins du royaume de Xiam et il a quitté le Vietnam dès l’âge de 16 ans.

Son parcours est à l’inverse des principaux artistes chinois de sa génération installés en Europe, qui ont souvent évolué vers un baroque qui ne correspond pas à l’Asie. Laubiès a rarement cédé à un excès de couleurs et de formes. Au fil des ans, son œuvre s’est épurée, jusqu’à presque l’effacement.

Il a voulu détacher l’image de sa matérialitéJ’ai horreur de la matière. J’aime une peinture très lisse et, dans cette espèce de marbre ou de parois de rocher, qu’on aperçoive quelque chose qui est suggéré. Voilà mon idéal. Je n’ai jamais cherché à faire une œuvre mais à participer au flux de l’univers, à la vie.

Sa palette se réduit. Il lissait ses peintures avec une lame de rasoir, renonçait aux effets de transparence des glacis. Ses touches se sont faites de plus en plus discrètes pour exprimer parcimonie, effacement, disparition vers le vide. On pense au silence de John Cage pour intensifier l’écoute.

Les formes se défont pour laisser passer le souffle et le vide. Souvent, elles surgissent, se concentrent puis se réduisent, se reprennent en échos. Il ne reste presque rien. Ce presque rien s’anime si on le regarde attentivement et devient essentiel.

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Galerie Alain Margaron 5 rue du Perche 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 11 juin 2022