L LIKE MOLECULE

Exposition
Arts plastiques
La BF 15 Lyon
Océane Bruel, Moontalk, 2019. Photo La BF15

Océane Bruel, Moontalk, 2019. Photo La BF15

L’approche sculpturale d’Océane Bruel se déploie telle une partition de gestes, de placements et de transformations qui éprouvent la temporalité ralentie d’un devenir incertain.
Pour cette première exposition personnelle en France, ses préoccupations d’ordre existentiel s’entrelacent avec la matière sensible. Avec et entre les corps animés ou inanimés, il s’agit pour l’artiste de prendre soin, de manifester une attention pour ce qui est de l’ordre du mineur et d’en explorer les intensités. Minutieusement, elle sélectionne, manipule, altère, moule, associe et agence.
Pendant ces mois de préparation, elle fut particulièrement attentive à son activité nocturne onirique et à l’apparition soudaine de souvenirs. “Une fascination pour ces images rémanentes s’est installée, tout comme la nécessité d’éprouver ce plaisir et ce réconfort spirituel et corporel. Au fil des semaines, je suis entrée dans une dérive méditative, et dans cette ambiguïté de l’être « entre », à la fois empathique et distant”. 

Ce qu’elle appelle “stockage d’affects” s’infuse dans sa pratique comme dans les matières de ses oeuvres. Elle introduit notamment des plantes ( et leurs odeurs ) caractéristiques de la garrigue, terrain de son enfance. Romarin, sauge et verveine apparaissent par leurs senteurs et sous forme de macérations dans des récipients d’usages. Évoluant durant l’exposition, elles renvoient autant à des pratiques médicinales que quotidiennes, mais aussi au paysage et à la terre.Des éléments prélevés de l’environnement de l’artiste et incorporés à la vie de l’atelier se combinent à des pièces produites au printemps à Moly-Sabata.

En résidence, l’artiste a développé une série de miroirs dans lesquels apparaissent, tracés dans le tain, dessins et notes évoquant l’expérience ambivalente des interfaces numériques. Ils dévoilent cette confusion entre nos subjectivations et l’incorporation subtile des dispositifs de pouvoirs socio-techniques.
L’univers dans lequel nous introduit L like Molecule résiste ainsi à l’identification, à l’histoire personnelle ou à l’anecdote, pour mettre en partage cette attention à l’ordinaire et nous faire céder, à notre tour, à la dérive.

Complément d'information

visites commentées les samedis à 15 h, en présence de l'artiste les 9 et 23 janvier (finissage)

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Avec le soutien de la Fondation culturelle finlandaise et Frame Contemporary Art Finland
En partenariat avec Moly-Sabata, Fondation Albert Gleizes en mars et avril 2020

Horaires

du mercredi au vendredi de 14h à 19h

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

plan d'accès > ici

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022