Katia Kameli, Hier revient et je l’entends.

Exposition co-produite avec l’ICI - Institut des Cultures d’Islam, Paris
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Bétonsalon Paris 13
Katia Kameli, Image du Roman algérien - Chapitre I, 2016 © Katia Kameli, ADAGP

Artiste, réa­li­sa­trice et pro­duc­trice, Katia Kameli mène un tra­vail dense et pro­téi­forme depuis le début des années 2000. Forte d’une double culture fran­çaise et algé­rienne, elle se fait pas­seuse entre dif­fé­rents ter­ri­toi­res et ques­tionne les points aveu­gles de l’Histoire. Suivant ses pro­pres che­mi­ne­ments, elle relie des faits éloignés, renoue des liens dis­ten­dus, donne à enten­dre des paro­les silen­ciées pour écrire des contre-récits. Ses recher­ches se mêlent, s’enchâs­sent et tis­sent entre elles une mul­ti­pli­cité de pers­pec­ti­ves. À l’inter­sec­tion d’un lan­gage poé­ti­que, d’études visuel­les et de tech­ni­ques arti­sa­na­les, la pra­ti­que artis­ti­que de Katia Kameli est le fruit d’une grande fabri­que de rela­tions par affi­ni­tés, proxi­mi­tés, et ami­tiés. Sa pre­mière expo­si­tion per­son­nelle dans deux ins­ti­tu­tions pari­sien­nes réunit un ensem­ble d’œuvres exis­tan­tes et de nou­vel­les pro­duc­tions.

À l’Institut des Cultures d’Islam, l’expo­si­tion met un coup de pro­jec­teur sur vingt ans de créa­tions. Elle sou­li­gne la cohé­rence d’une démar­che où les récits cir­cu­lent, se trans­for­ment, se trans­po­sent et se super­po­sent, à tra­vers le monde et les époques. L’artiste y embrasse le rôle de tra­duc­trice : ses pho­to­gra­phies, vidéos, des­sins et ins­tal­la­tions met­tent en jeu un voca­bu­laire formel et concep­tuel qui se conju­gue au sein d’un espace inter­mé­diaire entre les lan­gues, les sons, les esthé­ti­ques et les cultu­res. Le projet Le Cantique des oiseaux, co-pro­duit avec La Criée, centre d’art contem­po­rain à Rennes, inclut une vidéo réa­li­sée à la Goutte d’Or en par­te­na­riat avec le Conservatoire du 18ème Gustave Charpentier. L’œuvre Stream of sto­ries, sur les méta­mor­pho­ses des fables de Kalîla wa Dimna qui ont ins­piré Jean de La Fontaine, est aug­men­tée d’une exten­sion en tuft conçue en col­la­bo­ra­tion avec l’artiste-tex­tile, Manon Daviet.

L’expo­si­tion à Bétonsalon s’orga­nise autour du Roman algé­rien ; elle pré­sente les trois vidéos qui le com­po­sent, réa­li­sées entre 2016 et 2019 et déploie une recher­che en acte pour un qua­trième cha­pi­tre qui prend pour point de départ le film La Nouba des femmes du mont Chenoua réa­lisé par l’écrivaine et cinéaste algé­rienne Assia Djebar en 1977. En pre­nant appui sur ce pre­mier film algé­rien réa­lisé par une femme, qui cir­cule aujourd’hui d’une copie à une autre, Katia Kameli semble pro­lon­ger le geste de celle qui revient sur les traces de femmes résis­tan­tes pen­dant la guerre de l’indé­pen­dance dans la ville et les mon­ta­gnes de Cherchell. Par le recueil de paro­les de femmes de dif­fé­ren­tes géné­ra­tions, elle com­pose un récit poly­pho­ni­que vivant où les his­toi­res inti­mes et col­lec­ti­ves se don­nent à enten­dre par-dessus les com­plexi­tés du passé colo­nial.

Complément d'information

L’œuvre Stream of Stories, sur les méta­mor­pho­ses des fables de Kalîla wa Dimna qui ont ins­piré Jean de La Fontaine, a été aug­men­tée d’une exten­sion en tuft conçue en col­la­bo­ra­tion avec l’artiste-tex­tile, Manon Daviet qui a bénéficié du soutien à un projet artistique du Cnap en 2022.

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Bétonsalon – centre d’art et de recher­che bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, avec la collaboration de Université Paris Cité.

Bétonsalon est un établissement cultu­­rel de la Ville de Paris et est labé­­li­sé Centre d’art contem­­po­­rain d’inté­­rêt natio­­nal par le minis­­tère de la Culture.

Bétonsalon est mem­­bre de d.c.a. – asso­­cia­­tion fran­­çaise de déve­­lop­­pe­­ment des cen­­tres d’art, Tram – réseau art contem­­po­­rain Paris / Île‑de‑France, Arts en rési­dence – Réseau natio­nal et BLA ! – asso­cia­tion natio­nale des pro­fes­sion­nel·­les de la mé­dia­tion en art contem­po­rain. Bétonsalon est partenaire du service Souffleurs d’Images pour l’accès à la culture des publics aveugles et malvoyants.

Horaires

Bétonsalon est ouvert du mer­credi au ven­dredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’expo­si­tion, ainsi que les soirs d’évènements. Accès libre.
 

Tarifs

Entrée gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 20 janvier 2023