Julien Marcland et André Avril - Cie Belles Absentes

La boîte noire à oublis
Exposition
Film, vidéo
Espace Jean Legendre / Scène conventionnée de Compiègne - 60200 Compiègne

© Julien Marcland

Poète et concepteur de spectacles, Julien Marcland nous plonge dans le thème de l’oubli avec cette installation, La boîte noire à oublis, œuvre interactive, à la fois plastique, musicale et poétique, parallèlement à la création de son spectacle intitulé Sur l’Oubli présenté à Compiègne.

Complément d'information

Le point de départ de cette installation est une boîte noire dans laquelle est projeté le film d’André Avril, Les Réceptacles, réalisé lors de sa résidence au Camp de Royallieu de Compiègne. Cette projection est accompagnée d’une composition musicale de Patrick Marcland, élaborée à partir de voix enregistrées (témoignages sur l’oubli existants et additionnés en temps réel), du texte poétique de Julien Marcland "Sur l’Oubli" interprété par Philippe Dormoy et Gaëlle Gourvennec, ainsi que d’un quatuor à cordes de l’Ensemble Intercontemporain.

Dans l’espace d’exposition, le public peut aussi enregistrer, dans deux espaces confidentiels équipés de micros, "la mémoire de ses oublis". La voix de chaque participant sera ensuite diffusée dans l’espace de la "boîte noire", venant enrichir la musique et la masse des voix déjà collectées.

Un espace méditatif offert aux visiteurs, qui devient image de leur propre mémoire.

Horaires

ouvert du mardi au vendredi 13h-18h le samedi 14h-18h et les soirs de spectacle entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace Jean Legendre / Scène conventionnée de Compiègne - 60200 Place Briet Daubigny rue du Général Koenig 60200 Compiègne France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022