Julien Boucq / Retour de Résidence / Japon

Exposition
Arts plastiques
artconnexion Lille

© Julien Boucq, 2012

 

Suite à sa résidence au Japon organisée par artconnexion, Julien Boucq présente, le temps d'une soirée, une installation liée aux recherches qu'il a menées sur place sur les jardins de rue.

 

" Au détour de ruelles, dans des renfoncements bordant les rues, le long des artères, à l’entrée d’un immeuble, d’une maison, au pied des panneaux indicateurs ou des rambardes de sécurité, j’ai rencontré des formes de jardins atypiques.

Leur construction est fragile et aléatoire. Ces « jardins de rue » sont composés d’empilements de caisses faisant office de socle, d’étagères improvisées, de jardinières en équilibre, et laissent apparaître les machines à ventilation d’air conditionné.

Jungle de pots ou simple enfilade de jardinières, ces « jardins de rue » évoquent une certaine harmonie du désordre, semblable d’ailleurs à la construction des villes japonaises. Ils forment l’identité paysagère du Japon."

J. B.

 

Cette rencontre sera également l'occasion de présenter la saison artistique japonaise qui sera lancée au printemps pour fêter les 10 ans d'échanges avec le collectif KUKI et Sadaharu Horio.

 

Résidence proposée par artconnexion, en partenariat avec l’Institut français et Lille Métropole Communauté Urbaine.

artconnexion bénéficie du soutien de la Ville de Lille, du Conseil régional Nord-Pas de Calais, de la DRAC Nord-Pas de Calais, de l'Institut français et de la Fondation de France.

Tarifs :

entrée libre

Horaires

entre 17h et 20h

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020