Journée professionnelle 2008 : Art contemporain et territoires

Infos professionnelles
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19
L’art contemporain peut être appréhendé comme un territoire en constante redéfinition : il est spécifié par l’imprévisibilité des usages qu’il propose. Production de formes, représentations du monde, phénomènes de perception, il construit des espaces qui lui sont propres. Il n’est pas pour autant un monde clos. Les pratiques des artistes à travers leurs projets, comme celles des lieux d’art dans leur implantation, leur choix de programmation et les relations qu’ils entretiennent avec le public témoignent de la porosité des champs politiques, économiques, sociaux et culturels. Ces pratiques investissent cette situation et ne peuvent l’ignorer. Comment se tissent et se déploient les liens entre art contemporain et territoires ? Quelles amplitudes prennent ces liens sur le terrain, quelle mobilité lui offrent-ils ? Quels rôles les lieux d’art, les projets des artistes, leur image jouent-ils dans la construction d’un territoire ? Quelles transformations opèrent-ils ? Les démarches des artistes, les missions des lieux et les ambitions des politiques culturelles peuvent-elles se croiser ? Comment s’articulent les compétences et les responsabilités de chacun ? C’est à cet ensemble de questions que tenteront de répondre, au cours de la journée, artistes, universitaires, élus, responsables de lieux et de projets lors de communications successives et de discussions.

Complément d'information

Programme de la journée
• 9h30 : Accueil
• 10h00-11h00 : Ouverture

Yvane et Chapuis et Caroline Coll-Seror, Coprésidentes du réseau tram
Jean-François de Canchy, Directeur régional des affaires culturelles, Francis Parny, Vice-président du Conseil régional (sous réserve), Zahia Rahmani, Ecrivain, chargée du programme de recherche art et architecture dans la mondialisation à l’INHA

• 11h00-11h20 : Introduction

Jean-Philippe Antoine
Philosophe, artiste, enseigne l’esthétique à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Ses travaux portent sur les relations entre image et mémoire, et sur le statut moderne et pré-moderne de l’art. Il a récemment publié Marcel Broodthaers. Moule, Muse, Méduse, Presses du Réel, 2006 et Gerhard Richter. Landscapes, Zwirner & Wirth, New York, 2004. Sa monographie sur Joseph Beuys, La traversée du XXe siècle. Joseph Beuys, l’image et le souvenir, est à paraître en 2009, MAMCO/Presses du Réel.

Art : des réseaux aux territoires ?
L’association contemporaine de l’art et du territoire part très souvent de leur dissociation en deux éléments séparés qu’il faut ensuite réunir. L’art vient au secours de territoires délaissés, et le territoire s’offre comme lieu de conquête inédit pour l’art, à l’écart de l’étroitesse de ses institutions usuelles. On retournera ici en amont, vers la constitution du territoire comme acte ou geste artistique, strié de marques et de qualités hétérogènes, et doté d’appartenances. Opposé aux réseaux et empreint d’une temporalité irréductible, le territoire offre une possible généalogie pour un concept d’art arraché à ses limites habituelles, et "élargi" à l’invention sous toutes ses formes, y compris administratives.

• 11h20 - 13h00 : Inventer des territoires : des processus de construction (table ronde)

Matei Bejenaru
Artiste, membre fondateur de Periferic, biennale d’art contemporain de Iasi en Roumanie
Periferic, un projet en lien avec la ville de Iasi. Lancé en 1997 comme un festival de performances à Iasi, ville du nord-est de la Roumanie, proche de la frontière avec la République moldave et deuxième centre universitaire du pays, le projet Periferic s’est transformé en 2001 en une biennale internationale d’art contemporain. Elle a pour spécificité de contribuer à la structuration de la scène artistique locale et pour ambition de placer la ville de Iasi sur la carte de l’art contemporain. Dans le cadre des trois dernières éditions, la ville est aussi devenue un territoire de recherche artistique ; l’association Vector, qui organise cet événement, essayant à chaque fois d’y trouver et d’y créer de nouveaux espaces d’expositions.

Martine Cousin
Directrice des Ateliers des Arques-résidences pour artistes
Initiés en 1988, Les ateliers des Arques sont nés de la volonté de lutter contre le processus de désertification d’un village. Comment combiner développement local et soutien à la création ? Un projet artistique peut-il participer au développement d’un territoire rural sans devenir un projet de tourisme culturel ? Le projet artistique des ateliers des Arques est-il l’instrument du développement territorial ? L’inverse est-il vrai ? Comment évaluer 20 années d’art contemporain dans ce village ?

Alexia Fabre
Directrice du Mac/Val
Le MAC/VAL a ouvert ses portes en novembre 2005, après des années de « maturation » du projet, sur un territoire alors en pleine effervescence, sur un territoire a priori qui ne l’attendait pas. Et pourtant, « ce » territoire avait été de longue date « préparé », le projet s’étant peu à peu construit par rapport à son territoire d’implantation.
Que recouvre cette construction en résonance avec son territoire ? Quelle est la nature des relations qui se sont peu à peu, avant et depuis l’ouverture, constituées ? En quoi le territoire et sa population sont-ils constitutifs du projet ? Le territoire a-t-il une influence sur les projets artistiques ?
Nous verrons donc ensemble comment un projet dédié à l’Art en France se fait aussi l’outil de l’ accueil des artistes étrangers, comment le projet artistique se double d’un projet culturel et comment cette double programmation tend et à l’exigence artistique et à sa rencontre avec la population. Enfin, comment le rôle du musée est de refléter le territoire, être en résonance avec lui tout en l’ouvrant sur le monde, pour le mettre en perspective, et ne pas l’enfermer.

Jack Ralite (sous réserve)
Journaliste de profession, il a été ministre de la santé (1981-83), de l’emploi (1983-84), maire d’Aubervilliers (1984-2002), conseiller régional d’Ile-de-France (1986 à 1992). Durant cette dernière période, il lance les Etats généraux de la culture, un mouvement qui rassemble 4000 artistes de tous bords. Cette initiative inédite correspond à un refus de la ’marchandisation’ de la culture, et témoigne d’une volonté d’encourager la création artistique dans une optique internationale. Il est élu sénateur en 1995.

• 14h30 - 16h00 : Écouter des territoires : des processus de déplacement (table ronde)

Hassan Darsi
Artiste, il fonde La source du Lion en 1995, avec la volonté d’ouvrir à Casablanca un lieu ressource qui permettrait aux artistes de travailler, d’échanger et de rencontrer des plasticiens d’horizons différents, de réfléchir à des projets collectifs et par là même, de se positionner dans un contexte artistique et culturel réticent. Depuis 2000, avec Florence Renault (coordinatrice artistique), Mohamed Fariji et Rachid L’Moudenne (artistes collaborateurs ponctuels), il multiplie les actions et projets artistiques dans l’espace de la ville. Ils interrogent à travers le médium de l’art contemporain le milieu social, culturel et politique marocain, la condition de l’artiste au Maroc, les modalités d’ancrage de l’art à la société.

Jakob Gautel
Artiste
Présentation de Lieu de mémoire, oeuvre dédiée au souvenir des victimes des conflits du 20è siècle, réalisée dans le cadre de la commande publique. A l’issue d’une réflexion portée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et la Ville de Magny-les-Hameaux, et en accord avec les associations d’Anciens Combattants, les habitants et des entreprises privées, le projet a été confié à Marie-Ange Guilleminot. L’oeuvre convoque à la fois la sculpture, le paysage et la mise en espace. A la dimension physique du Lieu de mémoire répond, en contrepoint, un livre qui se développe à l’infini et s’écrit chaque année avec les enfants de la commune. Jakob Gautel est intervenu dans ce cadre, poursuivant le travail de création et le processus de commémoration initiés par M.-A. Guilleminot.

Zahia Rahmani
Ecrivain, chargée du programme de recherche art et architecture dans la mondialisation à l’INHA

Djamel Klouche (sous réserve)
Architecte urbaniste, associé fondateur et gérant de l’AUC, agence dont les domaines d’intervention couvrent globalement le champ des problématiques urbaines, dans toutes leurs échelles d’implication (du territoire à la micro-échelle) et selon toutes les formes de missions qui s’y rapportent (recherche, prospective, pré-opérationnalité, maîtrise d’œuvre). Il est enseignant professeur associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, où il assure notamment la direction pédagogique et l’animation du programme d’échange avec l’Université de Tongji à Shanghai, Chine. L’AUC fait fait partie des 10 équipes pluridisciplinaires retenues pour la consultation internationale de recherche et développement pour l’avenir du Paris métropolitain.

• 16h15 - 17h40 : Associer l’art et le territoire : malentendus ou perspectives ? (table ronde)

Guy Saez
Politologue, directeur de recherche au CNRS. Il est actuellement directeur du laboratoire PACTE (Politiques publiques, ACtion publique, Territoires) à l’Institut d’études politiques de Grenoble. L’intervention de Guy Saez cherchera à situer les divers usages (techniques, politiques, idéologiques) de la notion de territoire et les formes de problématisation auxquelles elle donne lieu, à discuter sa pertinence et ses limites dans le champ artistique et culturel.

Melik Ohanian
Artiste
Présentation du projet From the voice to the hand, "scénario" d’expositions sous des formes différentes dispersées dans une quinzaine de lieux physiques, conceptuels ou temporels. La réflexion sur la nature et la structure singulière de chacun de ces espaces est une interrogation sur les cadres potentiels de représentation de l’art et leurs pratiques - centre d’art, musée, galerie et foire d’art contemporain, commande publique, radio, cinéma, réalités sociales...

Victoire Dubruel
Directrice de l’École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison, membre du bureau de l’association nationale des directeurs d’écoles d’art (ANDEA) et vice présidente de la Fédération des professionnels de l’art contemporain (CIPAC) en charge de la formation.

Christophe Girard (sous réserve)
Maire-adjoint à la culture de la Ville de Paris

Nicolas Barret
Directeur-adjoint et Directeur marketing du Comité régional du Tourisme Paris/Ile-de-France

L’ensemble de ces tables rondes sont modérées par Marie Muracciole, responsable du service culturel du Jeu de Paume.

INHA, auditorium Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Métro Bourse

entrée gratuite
inscription auprès de tram :
info@tram-idf.fr
01 53 34 64 15

Partenaires

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022