Jonathan Pornin • Le jour où le monde

Exposition personnelle du 22 avril au 24 juin 2023 à #Moret
Exposition
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Jonathan Pornin, Sans titre (SuSy 2), 2022, huile sur toile, 40x30cm. Photo © Objets pointus

Vernissage • samedi 22 avril 2023 • 17h-21h
Exposition du samedi 22 avril au samedi 24 juin 2023
À L’ahah #Moret, du mercredi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez-vous

L’ahah poursuit son cycle de cartes blanches aux artistes qu’elle accompagne. Ainsi, c’est au tour de Charlie Boisson, artiste de l’association depuis sa fondation, de s’en saisir pour y inviter l’artiste français Jonathan Pornin pour un solo-show à #Moret du 22 avril au 24 juin.

Des peintures de Jonathan Pornin émane une «belle étrangeté». L’exposition Le jour où le monde proposera un voyage à travers les différents déploiements de la pratique picturale de l’artiste. Des oeuvres majeures issues de séries plus anciennes y côtoieront d’autres, récentes et inédites.
Oscillant entre abstraction et figuration, les peintures de Jonathan Pornin se donnent tels de troublants paysages. Ces visions oniriques puisent leur source dans des souvenirs d’enfance, de vacances en Auvergne et de ces hautes terres traversées par des routes sinueuses, et portent en elles les questionnements de l’artiste. Au commencement, le recouvrement total de la surface, des aplats de couleurs primaires mais également des trames, des cercles et des lignes. Puis le surgissement de quelques indices de paysage. Enfin parfois, la stratification d’éléments empruntés à l’univers du textile, à la cartographie, à la géométrie ou encore à l’imagerie scientifique.
Que nous est-il donné à voir ? Nous hésitons, nous plissons les yeux, nous tentons de reconstruire ce que nous voyons, de décrypter les signes – est-ce un oeuf, une mandorle ou une calotte crânienne ? Mais l’ambiguïté entre forme et image, entre abstraction et figuration, demeure. Viennent à l’esprit les paysages fragmentés de Piet Mondrian des années 1910. Et si les peintures de Jonathan Pornin peuvent également évoquer le sublime de la peinture romantique germanique, nulle nature déchainée, nulle présence humaine ici.
Nous sommes seul·e·s face à des mondes inhabités où des étendues colorées façonnent le ciel et la terre, de part et d’autre d’une ligne d’horizon mouvante. Paysages idylliques inquiétants ou dystopies ravissantes ? De «belles catastrophes», comme les qualifie Jonathan Pornin.

Attentive au compagnonnage amical et artistique, L’ahah est heureuse et fière d’accueillir cette première exposition personnelle à Paris de Jonathan Pornin.

Complément d'information

Né en 1979, Jonathan Pornin vit et travaille à Karlsruhe en Allemagne. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 2005, il participe à de nombreuses collectives qui l’amènent, entre autres, à la Maison d’Art Contemporain Chaillioux à Fresnes pour une « Carte blanche à Éric Suchère » en 2009 et au Centre Régional d’Art Contemporain à Montbéliard pour l’exposition Partis pris en 2012. En 2021, il bénéfice d’une exposition personnelle à la chapelle Saint-Tugdual à Quistinic dans le cadre de L’art dans les chapelles. Son travail fait partie de la collection du FRAC Auvergne où il a participé à deux expositions collectives : Sous l’Amazone coule un fleuve (2013) et Reste l’air et le monde (2018).

Né en 1980, Charlie Boisson vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 2005, Charlie Boisson participe à de nombreuses expositions collectives : aux Beaux-Arts de Nantes en 2013, au POCTB à Orléans, au Voltaire/Emerige Mécénat à Paris en 2021, au Musée des Beaux-Arts Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand et à la galerie Pauline Perplexe en 2022. Il a également bénéficié de nombreuses expositions personnelles : à la chapelle du château des Rohan à Pontivy dans le cadre de L’art dans les chapelles, à l’Usine du May à Thiers ainsi qu’à La Serre de Saint-Étienne en 2021 et à ABW Warnant Architecte à Nevers en 2022. L’ahah accompagne Charlie Boisson depuis 2018. Une exposition personnelle, Au ciel, sous terre, par tous les trous, lui fut consacrée en 2019.
(→ site)

Horaires

Vernissage • samedi 22 avril 2023 • 17h-21h
Exposition du samedi 22 avril au samedi 24 juin 2023
À L’ahah #Moret, du mercredi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez-vous

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : lignes 2 (station Ménilmontant) et 3 (station Rue-Saint-Maur ou Parmentier)

Bus : lignes 20 (arrêts Belleville- Ménilmontant ou Saint-Maur-Jean-Aicard), 46 (arrêt Parmentier-République) et 96 (arrêts Maison-des-Métallos ou Saint-Maur-Jean-Aicard)

Vélib : stations 11029 et 11018

Dernière mise à jour le 23 mars 2023