JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE

Je dois tout d'abord m'excuser / I must first apologise
Exposition
Film, vidéo
Villa Arson Nice

Pour leur exposition à la Villa Arson, les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l’écriture de l’histoire et les productions d’imaginaires. Ils s’intéressent ici aux mails (courriels) indésirables, les spams, en se focalisant notamment sur les scams qui constituent des arnaques particulièrement efficaces. Pendant plus de quinze ans, les artistes ont collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mails pour interroger les rapports à l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations ainsi que l’étrange foi qui nous fait croire aux images et aux récits.

L’exposition fonctionne comme un parcours narratif, un film déployé sous la forme d’installations, de sons, de vidéos, de sculptures qui tissent entre eux de multiples correspondances.

La matière des scams, reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs, devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange fable contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques.


 

 

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Cette exposition est réalisée en partenariat avec HOME (Manchester - GB), avec le soutien de la Galerie In Situ Fabienne Leclerc (Paris) et du Nouveau Musée National de Monaco.
L’installation Tout est vrai reçoit le soutien du FNAGP (Fonds National des Arts Graphiques et Plastiques) ; La rumeur du monde est produite avec le soutien de l’association FUTURUM et de l’Espace Khiasma et Une lettre arrive toujours à destination avec celui de The Abraaj Group Art Prize.

Commissaires d'exposition

Horaires

Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 19h en juillet et août / de 14h à 18h en septembre et octobre. (Ouverte le 14 juillet et le 15 août).

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06105 Nice France

Comment s'y rendre

Tramway : Ligne 1, direction Henri Sappia, arrêt Le Ray. Puis 10 mn de marche, suivre signalisation via les rues Paul Mallarède et Joseph d'Arbaud. Bus n° 7 et 4, arrêt Deux avenues, puis suivre signalisation av. Stéphen Liégeard - Villa Arson.

Dernière mise à jour le 23 mars 2020