Jiggly Motions / Gigues Moléculaires

Ran Zhang
Exposition
Arts plastiques
Frac Occitanie Montpellier Montpellier
Ran Zhang, Jiggly Motions / Gigues Moléculaires, 2022

Poursuivant ses missions de diffusion de la recherche et de la création, L’ahah inaugure un nouveau cycle d’expositions personnelles des artistes qu’elle accompagne, hors de ses murs, et, pour ce faire, développe de riches collaborations avec des institutions publiques, des organisations privées ainsi que d’autres structures associatives. 

C’est ainsi qu’Emmanuel Latreille, directeur du Frac Occitanie Montpellier, a invité Ran Zhang dans le cadre de la programmation 2022 de ce même FRAC, centrée autour des nouvelles technologies, pour une exposition multi-sites exceptionnelle. 

Comment l’art contemporain s’empare-t-il des instruments qui offrent une perception nouvelle du monde, afin de produire des formes inédites de la réalité sensible ? C’est l’une des questions que pose cette ambitieuse programmation, et qui voit l’invitation de l’artiste chinoise que L’ahah accompagne depuis 2017.

Dans l’espace du Frac OM, Ran Zhang déploiera des impressions et peintures récentes ainsi que des displays, inédits, associant petits volumes et impressions/documents, dans la continuité des recherches qu’elle développe depuis une dizaine d’années autour d’images obtenues à l’aide de microscopes et de technologies informatiques.

Cette exposition personnelle au Frac OM se prolongera au Jardin Antique Méditerranéen, du 17 septembre au 30 novembre 2022, où se déploieront des pièces inspirées du jardin gallo-romain, réalisées spécialement pour cette exposition…

Complément d'information

Née en 1981 à Tianjin (Chine), Ran Zhang vit et travaille entre Berlin et Rotterdam.

Diplômée de la Gerrit Rietveld Academie et de la Riksakademie van Beeldende Kunsten, elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, en 2012 à la Galerie Pont & Plas à Gand, en 2014 à la Future Gallery, Berlin et au Hexiangning Museum à Shengzhen en Chine ainsi qu’en 2017 chez Juliette Jongman, Amsterdam. Elle a bénéficié de prestigieuses expositions personnelles en 2015 à la Galerie Pascaline Mulliez, Paris et en 2020 à la Galeria Plan B, Berlin.

Ran Zhang est accompagnée par L'ahah depuis sa création en 2017, bénéficiant d’une exposition personnelle en 2020, Resolution of Traits.

Site

Le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier (Frac OM) – désigné Languedoc-Roussillon jusqu’en 2016 – en cohérence avec sa mission fondamentale de collection, permet aux artistes de développer leur démarche et de donner de la visibilité à leur travail. Il propose une découverte de l’art contemporain à travers des expositions temporaires de productions inédites ou d’œuvres issues de la collection.

Sur le territoire régional, la diffusion de la collection se concrétise par la réalisation d’expositions avec de nombreux partenaires, par des prêts et des dépôts. L’action du Frac s’étend au-delà des limites géographiques de l’Occitanie en contribuant aux expositions monographiques ou collectives dans des institutions nationales et internationales.

Site

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Organisée par le Frac Occitanie Montpellier en partenariat avec L’ahah

Horaires

Du mardi au samedi, de 14h à 18h

L'été, de 14h30 à 18h30

Fermé les jours fériés

Tarifs

Entrée libre et gratutie

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Occitanie Montpellier 4-6 rue Rambaud 34006 Montpellier France

Comment s'y rendre

Tramway Ligne 3 : station Plan Cabanes
Bus 11 : arrêt Gambetta
Parking à proximité : Parking Gambetta, Parking des Arceaux

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022