JEAN BEDEZ

De Sphaera Mundi
Exposition
Arts plastiques
Galerie Suzanne Tarasiève Paris 03
Triptyque

De Sphaera Mundi est une exposition qui a été présentée aux Beaux-Arts de Paris en février dernier sur un mode virtuel, dans un contexte de fermeture des musées pour cause de pandémie. Jean Bedez continue ici d’explorer ses thèmes de prédilection en investissant les univers du mythe et de la cosmologie. Des cartographies anciennes sont télescopées avec des images spatiales actuelles. Cette série est enrichie par une nouvelle déclinaison de sa réflexion sur l’art du combat. Un triptyque librement inspiré d’une sculpture de Michelangelo Buonarroti, fait s’affronter dans une lutte épique Hercule et un géant nommé Cacus, la lumière et les ténèbres dans un paysage des origines du monde, placé sous le signe d’un astre noir. De nouvelles œuvres réalisées avec une palette variée (graphite, pigments naturels et fusains, gravure au laser), inspirées cette fois d’un art plus ancien remontant à l’époque hellénistique, revisitent des épisodes mythologiques célèbres relatifs à l’enfance d’Hercule et au géant Atlas. Autant de variations sur le thème des géants, tel qu’il a pu être illustré par la statuaire d’époques différentes et tel qu’il nous apparaît aujourd’hui, abîmé par le temps.

 

Jean bedez est diplomé diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2001. Il reçoit dès 1999 le prix artistique de peinture Lucien Quintard à l’académie de Stanislas de Nancy pour un travail graphique conceptuel questionnant la notion d’œuvre autographe et le rapport au Temps qu'il ne cessera plus d'interroger.

Son travail a notamment été présenté au Crac Languedoc Roussillon à Sète, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Museo Villa dei Cedri à Bellinzone (Suisse) ou encore au Palais de Tokyo.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi // 11h - 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Suzanne Tarasiève 7, rue Pastourelle 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 29 mai 2021