Jayce Salloum

Récits alternatifs ( Du Liban à l'Afghanistan, par la Vallée de l'Okanagan… )
Exposition
Film, vidéo
Centre culturel canadien à Paris Paris 08

Jayce Salloum, inside looking out, sky and hills (Buddhas cave site)…, 2008

Présentée dans le cadre des RENCONTRES INTERNATIONALES PARIS/BERLIN/MADRID.

RÉCITS ALTERNATIFS réunit un ensemble d’œuvres vidéographiques issues d’une pratique de l’image autant que du récit. L’œuvre de Jayce Salloum est profondément engagé dans une approche critique de la relation complexe entre subjectivité et objectivité, dès lors que la réalité à laquelle il s’intéresse est hautement « sensible ». Cet œuvre s’élabore, à l’opposé des approches inévitablement réductrices et précipitées de l’information mass-médiatique, dans une conscience aiguë des usages et des effets sociaux, politiques, esthétiques et plus généralement idéologiques de la représentation. En prise directe avec des lieux et des personnes (du paysan anonyme au symbole national) liés à des conflits territoriaux, culturels et ethniques majeurs, mais en marge des discours stéréotypés, dominants ou officiels, ce travail ne couvre pas des événements ni ne brandit de messages, mais archive des rencontres, des échanges, des traces, les impressions, expressions, confidences autant que les pensées errantes.

RÉCITS ALTERNATIFS expose ce crépitement visuel et sonore qui anime l’œuvre de Salloum et qui ne conduit pas le spectateur à un endroit précis mais, au contraire, l’accompagne dans une zone moins confortable faite d’allers et retours qui ébranlent la fixité des positions et les perceptions strictement cadrées. Archives personnelles et publiques constituent, toujours, le matériau d’un art qui ne craint pas de s’engager dans la complexité de contextes aux forts enjeux politiques et humains, d’où la beauté réussit à émerger à même, ou à côté, de douleurs et de ruines. L’art de Salloum amène le spectateur à se poser des questions troublantes sur diverses formes de nationalisme, la transnationalité, l’intégration, la colonisation, les migrations, les convictions ou les conflits intérieurs qui habitent l’individu et définissent son appartenance ou son étrangeté par rapport à un groupe, une histoire, un état-nation, une idéologie. Ces questions ne sont pas posées mais émergent dans la forme particulière de composition et de montage qui caractérise l’œuvre de Salloum, gorgé de paroles et d’images et intimement élaboré à partir d’un point de vue en constant mouvement.

Première grande exposition personnelle de l’artiste en France, RÉCITS ALTERNATIFS prend le parti d’entrecroiser dans le temps et l’espace des œuvres conçues à des moments différents de la carrière de Salloum et sur des territoires aussi divers que l’ex-Yougoslavie visitée après les bombardements de 1999 (Ljubljana, Zagreb, Sarajevo, Belgrade, Skopje), le Liban (en 1994 à Beirut, puis en 2000 dans deux camps de réfugiés palestiniens), Paris (où l’artiste rencontra, en 1999, une figure emblématique de la Résistance libanaise, Soha Bechara), Kelowna en Colombie Britannique, terre de la Nation amérindienne Syilx et lieu de naissance de Salloum après la migration de sa famille du Liban vers la Saskatchewan puis la Colombie Britannique, la Vallée de Bâmiyân en Afghanistan après la destruction en 2001 des colossales statues de bouddhas datant du Ve siècle. A ces lieux fortement chargés, que l’artiste arpente entre le présent et le passé et à partir de rencontres avec des histoires individuelles locales, RÉCITS ALTERNATIFS adjoint trois œuvres anciennes moins directement liées à un territoire spécifique : ..In the Asence of Heroes.. (1984), The Ascent of Man (1985-87), et Once You’ve Shot the Gun You Can’t Stop the Bullet (1988). Ces oeuvres sont en quelque sorte des essais portant respectivement sur le processus décisionnel individuel, l’influence des médias sur la personnalité et les relations interpersonnelles, l’effondrement amoureux et la régénération imaginée à partir d’un parcours mi-réel mi-métaphorique conduisant l’artiste de Beirut à Vancouver en passant par Jérusalem, Las Vegas, Tijuana…

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

En partenariat avec les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid

Horaires

Lundi au vendredi 10h - 18h Jeudi 10h - 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre culturel canadien à Paris 130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Métro / RER : Invalides
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022