Operations. Monographie de Sophie Ristelhueber

Coédition Les Presses du réel / Centre national des arts plastiques / Jeu de Paume
Parution
Photographie
Le Jeu de Paume Paris 08
Première monographie sur le travail de la photographe Sophie Ristelhueber (née en 1949), Opérations est publiée simultanément, en France à l’occasion de l’exposition de l’artiste au Jeu de Paume, et au Royaume-Uni (Londres). L’ouvrage, découpé en deux parties, est articulé autour de trois points de vue très spécifiques : un parti-pris scientifique et très documenté de David Mellor ; un point de vue personnel de Bruno Latour ; un texte de Thomas Schlesser sur la réception de l’œuvre de Sophie Ristelhueber par la presse spécialisée et généraliste, et en particulier autour de la notion de photojournalisme et d’art. La première partie : "Ensembles" donne à voir une sélection d’une vingtaine de travaux rassemblés sur un mode visuel et non chronologique. La deuxième partie : "Chronologies" rassemble toutes les œuvres de l’artiste de 1980 à 2008, envisagées selon un mode documentaire, assemblant citations de différents auteurs et de Sophie Ristelhueber elle-même, avec de nombreuses photographies d’expositions.

Complément d'information

BRUNO LATOUR est professeur des Universités à Sciences Po.
Il a été nommé directeur adjoint de Sciences Po en juin 2007, chargé de la politique scientifique. Depuis juin
2007, il est également président du comité Culture de la Fondation de France. Il a été commissaire de deux
expositions avec Peter Weibel, au ZKM de Karlsruhe : Iconoclash et La Chose politique - Atmosphères de la
démocratie, deux expositions qui ont toutes les deux fait l’objet de volumineux catalogues aux presses du
MIT, Cambridge, Mass.

DAVID ALAN MELLOR est professeur d’histoire de l’art à l’Université du Sussex. Il écrit principalement sur l’art
contemporain et la photographie et a été le commissaire de nombreuses expositions, dont No Such Thing as Society ; British Photography from the Arts Council and British Council Collections (2008), London 1966 :
Antonioni’s Blow-Up (2006) and Liliane Lijn : Works, 1958-1976 (2005).

THOMAS SCHLESSER est enseignant et chercheur au Centre d’Histoire et de Théorie des Arts (EHESS). Observateur des ressorts idéologiques et sociaux de la mythification de l’art, il a notamment publié sa thèse de doctorat Réceptions de Courbet (2007) aux Presses du réel. Il collabore à Beaux-Arts Magazine et au Dossier de
l’art et suit, avec un soin particulier, les mécanismes de la fabrique culturelle de la période contemporaine.

Bio-bibliographie
ISBN 978-2-84066-307-2
45 euros
Livre publié en français, à l’occasion de l’exposition de l’artiste au Jeu de Paume qui se tiendra du 20 janvier au 22 mars 2009, Paris. Coédition Les Presses du réel/ Centre national des arts plastiques, Paris et en anglais avec Thames and Hudson, Londres.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Jeu de Paume 1 place de la Concorde 75008 Paris 08 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020