Ilse D'Hollander

En mon coeur, l'histoire devient mélancolie
Exposition
Arts plastiques
Frac Auvergne Clermont-Ferrand

Le temps de l’oeuvre d’Ilse D’Hollander fut court, à peine une décennie, dont les deux dernières années – 1995 et 1996 – furent les plus prolifiques jusqu’à la disparition prématurée de l’artiste qui mit fin à ses jours en 1997, à l’âge de vingt-neuf ans.
Observer cette peinture, presque vingt ans après, constitue une expérience singulière car il est vrai qu’elle demeure l’oeuvre d’une artiste jeune dont la maturité précoce et la fulgurance laissent songeur. Hormis les oeuvres que l’on qualifiera de "jeunesse", faute de mieux, environ quatre cents peintures sur toile et quelque mille sept cent peintures sur papier auront été réalisées en à peine plus de trois ans.
Les premières années (1988-1991), celles de la formation de l’artiste à Anvers et à Gand, voient se constituer les fondements d’une peinture en devenir, ancrée dans un héritage historique manifeste : natures mortes aux pommes peintes à la manière de Paul Cézanne, représentations de bouteilles et de bols agencés sur des tables inspirées des tableaux de
Giorgio Morandi, peintures sur le motif de paysages héritées d’une tradition symboliste belge où la figure tutélaire de Léon Spilliaert occupe une place manifeste, etc.
Ilse D'Hollander se sera imposée une discipline et une intensité frénétique de travail durant les deux dernières années de sa vie où, après avoir quitté Gand, elle s’installe dans la petite ville rurale de Paulatem, partageant son temps entre la peinture et de longues promenades à pied et à vélo dans la campagne des Ardennes flamandes. Elle a voulu comprendre ce qu’était la peinture, ce qu’étaient le geste, la touche, la couleur, et comment le souvenir des étendues
traversées lors de ses promenades pouvait constituer l’amorce d’un langage élaboré entre les polarités du souvenir et de l’éclosion par le geste de motifs autonomes et abstraits.
Peindre d’après le souvenir d’un paysage, d’une lumière, d’une sensation atmosphérique est toujours pour elle l’amorce d’une pratique qui, loin de chercher à représenter une image ou un concept, est entièrement tournée vers une pensée du peindre, vers une somme de questions propres au médium dont les solutions n’adviennent que durant l’acte pictural lui-même. C’est ce qu’est la peinture d’Ilse D’Hollander : une peinture attachée corps et âme à ses sources
historiques et vibrant ostensiblement vers un devenir dynamisé par une pensée du geste, de la couleur et de la surface d’une grande précision.
Cette exposition et le livre qui l’accompagne constituent la première présentation de l’oeuvre d’Ilse D’Hollander en France.
Jean-Charles Vergne,
Directeur du FRAC Auvergne, commissaire de l’exposition.

Tarifs :

gratuit

Commissaires d'exposition

Partenaires

Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône Alpes, Ville de Clermont-Ferrand

Mécénat

Fondation d'Entreprise Michelin, Laboratoires Théa, Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin, Numéria Communications, Atalante Productions

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 18h Le dimanche de 15h à 18h Fermeture les lundis et jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Auvergne 6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022