Ien Lucas et Thierry Feuz

Motifs et reliefs de la couleur
Exposition
Arts plastiques
Galerie La Ferronnerie Paris 11

Ien Lucas et Thierry Feuz proposent des œuvres où il s’agit d’occuper la surface de la toile en utilisant la couleur sous toutes ses formes, en jouant avec la texture même de la peinture et les possibles combinatoires, donnant ainsi à voir d’étonnantes compositions- propres à solliciter la perception du spectateur.

 

Thierry Feuz (né à Vienne, 1968) vit et travaille à Genève, Suisse.

Les thèmes de fleurs et paysages, récurrents dans la peinture de Thierry Feuz, trouvent leur origine dans les peintures murales de l’époque romaine, avec leurs jardins et parcs idéalisés,
ainsi que dans le motif architectural de l’arabesque à la fleur de Lys. Il a aussi observé les représentations médiévales de Jardin d’Eden, et plus près de notre époque, les natures mortes baroques de certains peintres espagnols, sans oublier l’époque contemporaine. 


Sa façon de traduire en peinture Jardins, motifs floraux se combine d’une approche quasi scientifique, détaillant par exemple un motif et le ré-interprétant à la fois par un jeu d’abstractions colorées, en volume (série chromolux) ou bien en le déclinant sur de grands aplats blancs, avec une technique originale qui confère densité et luminosité à ses toiles.(série Atlas)

 

Dissolution
‘…A première vue, les peintures réjouissantes de Thierry Feuz prennent pour thème la nature -en particulier  les fleurs et les paysages - bien que les travaux oscillent entre figuration, ornementation et abstraction. 

 Des corolles aux bouquets de fleurs, des parties de plantes flottantes aux micro-organismes rampants, des firmaments aux paysages linéaires naissent toute une palette d’illustrations et d’allusions.
Cependant, l’observateur attentif ne verra pas uniquement le jeu éclatant, brillant et ludique des couleurs et 
des formes ou des couches et des tons, mais expérimentera aussi des significations profondes et évocatrices. 

Progressivement, la contradiction entre intellect et beauté superficielle disparaîtra.Thierry Feuz réunit des éléments classiques, médiévaux, baroques, impressionnistes, surréalistes et expressionnistes abstraits emprunt d’une philosophie bercée par l’air du temps postmoderne mais ancrée dans un mécanisme de pensée actuel…’ 

Extrait d’un texte d’Olivier Orest Tschirky, 2010

 

Ien Lucas(née en 1955, Pays-Bas) vit et travaille à Echt, Pays-Bas.

Elle combine les couleurs, matières, textures-huile, acrylique, cire, la toile brute du support- continuant ainsi les expériences informelles qui prennent dans ses nouvelles peintures un aspect organique. Ses tableaux ne sont pas élaborés à partir d’un concept prédéfini, ils prennent forme au cours du process de création :

 ‘...There is no story, just the painting, the colours, the forms, the qualities of the material,It ‘s  open for new impulses  and ideas. And it always goes about the essence of painting…’

L’ampleur et l’aspect ludique -voire décoratif des toiles d’Ien Lucas lui valent une grande reconnaissance aux Pays-Bas, où ses œuvres sont entrées dans de nombreuses Institutions publiques et privées. Elle a également créé des œuvres spécifiques pour différents lieux (Ambassade des Pays-Bas en Chine, Entreprises privées en Norvège, Pays-Bas etc..)

 

+ d’infos  bn.ferronnerie@gmail.com


Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Thierry Feuz et Ien Lucas

Horaires

de 14h à 19h

Adresse

Galerie La Ferronnerie 40 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro Parmentier ou Oberkampf
Dernière mise à jour le 2 mars 2020