I CAN TOUCH WHAT’S TOO FAR AWAY

Marie Lelouche
Exposition
Arts plastiques
Galerie Alberta Pane Paris 03
Marie Lelouche

Pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Alberta Pane à Paris, Marie Lelouche artiste française dont la pratique interroge l’espace et le volume, présente une série d’œuvres récentes appelée « Vous avez un nouveau souvenir ». Ce titre est emprunté à une expression d’une célèbre application pour smartphone : «Vous avez un nouveau souvenir». Ce message apparait accompagné d’un ensemble d’images stockées dans votre appareil. Mais alors, que sont ces nouvelles mémoires externes, ces nouvelles forces de réminiscence ?

Inspirée par les récentes recherches en science cognitive autour de la mémoire et des faux souvenirs, l’artiste propose des sculptures qui sont à la fois les reconstructions fragmentées de formes empruntées, des lieux de mémoire ou encore les protagonistes de l’exposition.

Peut-on alors entrevoir dans chacune de ces œuvres, nos rapports contradictoires à nos souvenirs ?

Depuis 2015 Marie Lelouche accumule un grand nombre de scans tridimensionnels réalisés dans l’espace public, un peu à la manière d’un photographe qui se constitue une collection d’images, l’artiste s’attache à composer et interpréter ces morceaux d’architecture, de mobiliers urbains. Elle produit ainsi des œuvres hybrides d’après un registre de formes très singulier, comme autant de réappropriations multi sensorielles de ses archives numériques tridimensionnelles.

L’exposition est accompagnée du texte critique You have a new Memory du philosophe Cyril Crygnon.

Artistes

Horaires

Horaires d’ouverture:
En juin : mar-sam 14h - 19h
En juillet : mar-sam 11h - 19h

Événements :
- Visite en présence de l’artiste pendant Paris Gallery Weekend : 2-5 juillet rsvp.
- Instagram live depuis @ParisGalleryWeekend le 3 juillet à 15h30.

Adresse

Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 5 juin 2020