Hypercontrôle — Antoine Nessi

Exposition monographique
Exposition
Arts plastiques
Vortex Dijon
Hypercontrôle - Antoine Nessi

Les Ateliers Vortex ont le plaisir de vous inviter à découvrir le travail d’Antoine Nessi dans le cadre de son exposition « Hypercontrôle ». Cette exposition fait suite à sa résidence en entreprise de trois mois dans le cadre d’Extra Résidence.

• Exposition du 07 mai au 19 juin 2021
• Ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30. Rendez-vous chaque samedi à 15h00 et 17h00 pour deux visites commentées de l'exposition (sur réservation).

———
ANTOINE NESSI

Antoine Nessi est né en 1985. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a d’abord étudié à l’École nationale supérieure d’Art de Dijon puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il a notamment exposé à l’École d’architecture de Paris – la Villette, l’atelier Chiffoniers à Dijon, le Wonder à Bagnolet et dans de nombreux lieux d’exposition à l’étranger (Bruxelles, Glasgow, Montréal...). À l’automne 2020, son travail a été présenté dans le cadre de Manifesta 13 Marseille.

« Dans mon travail de sculpteur je m’intéresse aux formes productives, c’est à dire les outils et les machines qui produisent ce qui nous nourrit, nous équipent... En partant du postulat que ce que nous fabriquons nous fabrique en retour, j’imagine des usines et des lieux de production dont le produit final est l’être humain. [...] Je m’inspire des formes et des techniques que je trouve dans le monde de l’industrie et du travail pour élaborer une production fictionnelle. Mes installations font souvent référence à des lieux de travail ou d’activité qui sont transformés en des espaces sculpturaux et statiques. 

Ce qui m’ intéresse, c’est ce moment où des problèmes formels de la sculpture résonnent avec des problématiques liées à la société et ses travers. Dans cette “zone” qu’est le white cube, j’aimerais que se superpose une forme de narration dystopique à une critique sociale. J’essaie de trouver dans le réel des éléments banals avec lesquels je “bricole” des récits de science-fiction. J’imagine des commandes fictives dont je deviens l’ouvrier, comme un double du travailleur réel, dont la production, plus organique et corporelle aurait pour fonction d’exprimer la face sombre de la technique et du progrès. » Antoine Nessi

EXTRA RÉSIDENCE & HYPERCONTRÔLE

Le projet Extra Résidence - Artiste en entreprise est né en 2020 du partenariat noué par Les Ateliers Vortex et l’entreprise SMT Rotarex, portés par le désir d’offrir aux artistes de nouvelles manières de produire leurs oeuvres. L’entreprise SMT Rotarex, basée à Genlis en Côte-d’Or, fournit des équipements pour gaz spécialisé tel que vannes, détendeurs, régulateurs et centrales d’inversion. Elle répond à des commandes de différents secteurs (industriel, médical, aéronautique...) et embauche près de 110 salariés. C’est Fabrice Bonneau, alors directeur de l’entreprise, qui a initié cette proposition. Animé par le souhait de valoriser les rebuts produits par son usine dans une perspective écologique, et de collaborer avec des acteurs de la culture, dans une logique d’économie circulaire, il a pris contact avec Les Ateliers Vortex. L’association, forte de son expérience dans l’accompagnement d’artistes, et désireuse de s’emparer de ces questions de société, a proposé la création d’une résidence en entreprise.

En 2020, lors de la première édition, c’est ainsi Antoine Nessi qui a été choisi pour le regard attentif qu’il porte sur le monde industriel. Pleinement investi et engagé durant les trois mois de son accueil dans l’entreprise, il a pu bénéficier d’un vaste espace mis à sa disposition, d’un soutien technique de la part des salariés de l’entreprise et de la mise à disposition de matériaux et de machines par sa direction. À l’issue de sa résidence, il a pu restituer son travail au sein de l’usine par le biais d’un accrochage accessible aux salariés. L’exposition aux Ateliers Vortex s’inscrit dans la continuité de cette démarche, invitant Antoine Nessi à transposer ses oeuvres de l’espace de l’entreprise à celui de la salle d’exposition.

———
Conception graphique du carton d'invitation : Atelier Tout va bien

———
Les Ateliers Vortex
71-73, rue des rotondes
21000 DIJON
09 72 43 68 71
contact@lesateliersvortex.com

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30.
Rendez-vous chaque samedi à 15h00 et 17h00 pour deux visites commentées de l'exposition (sur réservation).

Informations/réservations : contact@lesateliersvortex.com / 06 71 36 97 75 / 09 72 43 68 71

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Vortex 71-73 rue des Rotondes 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022