Hugues Joly

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Expositon personnelle

Complément d'information

Biographie

Hugues Joly est né le 12 mai 1954 à Jadotville, au Zaïre. Une fois sa famille de retour en Belgique, il suit l’enseignement primaire à l’école Decroly qui privilégie la créativité. Puis il parcourt l’Europe avec ses parents et en profite pour visiter les principaux musées. Les oeuvres de Rembrandt, Van Eyck et Rubens sont sa nourriture quotidienne.

Arrivé à l’atelier de La Pommeraie, il veut peindre une Madone de Van Eyck. Bloqué par ses références artistiques, le résultat est décevant. Entre un artiste du XVIe et du XXIe siècle, tellement de choses ont changées ! Il peint des scènes religieuses : Cène, Crucifixion, à sa manière et, très sensible au corps féminin, va bientôt intégrer dans ses peintures des corps de mannequin. L’artiste traverse des périodes de doutes car scènes religieuses et nu féminin sont difficilement conciliables. Dépassé ce combat entre religieux et profane, aujourd’hui il se met parfois en scène au milieu de ses créatures de rêve. Outre le contenu, la représentation graphique le tourmente beaucoup. Il termine sa toile par un cerne autour du sujet. Mais comme il a beaucoup de mal à contrôler son geste, le cerne est très épais. Cet artiste, très exigeant envers lui-même, fait constamment des essais, réalise énormément de croquis, s’essaie aux collages, peint de petits formats ou d’immenses toiles.

Hugues Joly réside à Ellignies Sainte Anne. Il occupe une place prépondérante à l’Atelier de La Pommeraie qu’il fréquente quatre matinées par semaine. Ses oeuvres ont été présentées notamment à l’Art en Marge, à Bruxelles, au Musée du Docteur Guislain à Gand, au Musée de l’Art Différencié à Liège.

Autres artistes présentés

Hugues Joly

Horaires

Tous les jours de 15 heures à 19 heures (sauf jours fériés)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020