Hortense Soichet- Des habitants, la Haute-Garonne

Exposition
Photographie
Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques Saint-Gaudens

Saint-Gaudens, 2011©Hortense Soichet

Après avoir mené un projet photographique dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris classé en Zone Urbaine Sensible, Hortense Soichet s'intéresse à des zones périurbaines et rurales. C'est pourquoi depuis 2011, elle a pris contact avec des habitants de la Haute-Garonne et plus particulièrement des cantons de Muret, de Saint-Gaudens et du Fousseret pour photographier leur maison. A l'invitation des occupants, elle présente sa démarche et s'entretient avec eux sur leur manière d'occuper leur espace domestique. Elle se promène dans et autour de la maison et capture des espaces de vie.

Au centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques, l'exposition prend la forme d'une déambulation dans la ville de Saint-Gaudens au gré des photographies et des sons enregistrés chez les habitants.

"Les photographies et les sons restitués dessinent une cartographie des "pratiques du quotidien" des habitants et des relations qu'ils entretiennent au territoire afin de déterminer qui vit aujourd'hui dans les espaces périurbains" Hortense Soichet

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Plateforme d'Art de Muret, Centre d'art et de photographie de Lectoure

Horaires

Exposition dans l'espace public, Accueil: du mercredi au samedi de 14h à 18h

Adresse

Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques Avenue du Maréchal Foch 31800 Saint-Gaudens France

Comment s'y rendre

Train (Ligne Toulouse-Tarbes) Voiture (Autoroute A 64)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020