Histoire de France en 3D

Bertrand Dezoteux
Exposition
Film, vidéo
FRAC Nouvelle Aquitaine Bordeaux

Vue de la projection au Frac Aquitaine « Histoire de France en 3D » de Bertrand Dezoteux, (c) Jean-Christophe Garcia

Bertrand Dezoteux, jeune artiste originaire de Bayonne, investit l’espace de la galerie du Frac Aquitaine avec la projection d’un nouveau film d’animation intitulé L’Histoire de France en 3 D. Présent dans la collection du Frac Aquitaine, Bertrand Dezoteux inaugure au Hangar G2 un projet de films ambitieux dont il présente ici le premier épisode.

 

L’Histoire de France en 3D est une série de films d’animation en images de synthèse. Sans vocation pédagogique ni intention de retranscrire une chronologie fidèle, ce film cherche davantage à proposer une interprétation de l’Histoire, gouvernée par les logiques du numérique qui permettent de faire cohabiter simultanément différentes époques et intrigues. Ainsi, avec la création 3D, tous les anachronismes et autres entorses sont permis : des personnages de différentes époques, sans hiérarchie entre les figures historiques et les anonymes sont amenés à se croiser, depuis l’âge des dinosaures jusqu’à l’époque contemporaine. L’intérêt pour l’artiste avec un tel procédé est de s’octroyer une liberté quasi infinie non soumise à un fil temporel et de donner au spectateur l’impression d’un pouvoir omniscient sur l’environnement à découvrir.

Le scénario de ce premier film puise dans quatre registres d’histoires différents : L’Histoire de France de Jules Michelet, des conversations échangées au cours de ses voyages, une fable mettant en scène, comme dans celles de La Fontaine, des animaux doués de parole, et enfin, des scènes plus immersives et épiques, qui montrent le TGV traversant le territoire à toute allure. Le registre graphique est établi selon le même procédé, à partir de photographies, d’images trouvées, d’identités visuelles et de logotypes pour créer au final des objets à la fois lisses et réalistes, ou anguleux et schématiques.

Ainsi, L’Histoire de France en 3D se propose comme une expérience résolument immersive, qui met en jeu plusieurs vitesses et registres de récit. C’est un voyage dans un univers en mutation, qui adopte la logique d’un modèle numérique. Son style reprend les codes des productions pour enfants, avec des couleurs chatoyantes, des personnages exubérants, et un sens prononcé de l’absurde. C’est enfin un jeu de piste qui foisonne d’informations, de situations à la fois familières et étranges.

Tarifs :

entrée libre

Artistes

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h30 à 18h30

Adresse

FRAC Nouvelle Aquitaine 5, Parvis Corto Maltese 33 800 Bordeaux France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022