Gwendoline Samidoust en résidence

Programme 2017 des résidences d'artistes
Annonce
Arts plastiques
Association Artelinea - art contemporain Congénies

Image : Gwendoline Samidoust - tirage pigmentaire sur papier aquarelle – 2017

Projet de réalisation pour la résidence chez artelinea :

1_Travailler comme un peintre avec des matériaux de sculpteur.

Il s’agit de jouer sur une ambiguïté de statut de l’objet créé, celui-ci reprendra les dimensions et épaisseurs de châssis normés par l’industrie, mais sera exclusivement faite en céramique. Les terres contiennent une palette colorimétrique naturelle qui est propre à chacune d’elle. Par l’emploi de ces teintes, et par mélange de différentes teintes naturelles, nous établirons un nuancier rappelant le nuancier Pantone afin de sculpter des toiles aux textures différentes.

2_ Mouler des objets aux formes géométriques simples, les laissant voir tel des éléments géométriques de loin, et comme des objets usuels identifiables en se rapprochant.Pour ces moulages nous travaillerons autour du plan de joint, élément spécifique à cette technique, en le détournant de manière à ce qu’il fasse écho à un détourage Photoshop.

Complément d'information

Actuellement, mon travail développe un axe de recherche pressenti qui s’affirme : travailler à partir de phénomènes environnementaux en les intégrant dans un registre de représentation.

Ainsi, je fais des monochromes photographiques en exposant différentes gélatines de papiers argentiques sous des conditions lumineuses et des charges d’air différentes. Le pH de l’air est un agent développeur qui peut être modifié en pulvérisant différents produits .

Par ailleurs, je photographie des paysages en plan large, pour les donner à voir comme des enchevêtrements de lignes, renvoyant au vocabulaire de la peinture abstraite.

Avril 2017

Partenaires

Département du Gard Région Occitanie DRAC Occitanie

Horaires

L'atelier d'Artelinea est un atelier de création ; des rendez-vous pourront être convenus avec le milieu professionnel par téléphone selon l'avancée du projet et en accord avec l'artiste. Des "Portes ouvertes" qui rendent compte des travaux réalisés dans l'année par les 3 ou 4 résident-e-s feront l'objet d'une communication particulière.

Adresse

Association Artelinea - art contemporain 11, place du Jeu de Paume 30111 Congénies France

Comment s'y rendre

Véhicule léger - TER gare à Vergèze-Codognan (près de Congénies) - Bus de Nîmes ou de Sommières à Congénies. Nous appeler.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020