GROUP SHOW

Œuvres récentes des artistes de la galerie
Exposition
Arts plastiques
Galerie Stanislas Bourgain - 75003 Paris 03

Group Show - Décembre 2008

Après l’installation/performance « Hunger Meditation » de Fedor Pavlov-Andreevich qui avait transformé pour un temps la galerie en univers kabakovien, la galerie Stanislas Bourgain retrouve son espace d’exposition et présente en ce mois de décembre des œuvres récentes de 4 artistes de la galerie : Alina & Jeff Bliumis, Diana Machulina, Fedor Pavlov-Andreevich et Masha Shubina. Une façon de terminer agréablement l’année 2008 avec des dessins, de petites peintures, des impressions sur métal, ou des sculptures en forme d’annuaires.

Complément d'information

Masha Shubina présente des dessins de sa série « Masha’s Time ». Chaque pièce est composée d’un dessin, où l’artiste utilise une méthode de superposition des illustrations, et d’un texte, issu de son journal de voyage relatant son séjour de trois mois en Inde pendant l’hiver 2007. Une forme contemporaine d’autoportrait qui prolonge l’œuvre quasi-exclusivement narcissique de cette jeune femme très glamour, représentant la jeune génération de l’art contemporain ukrainien.

Les sculptures présentées d’Alina & Jeff Bliumis, artistes pluridisciplinaires nés en Union Soviétique et vivant actuellement à New-York, appartiennent à la série des « Yellow Pages » que les artistes continuent de développer. Alina & Jeff Bliumis utilisent la publicité et les informations d’une page d’annuaire comme base pour leurs dessins réalisés sur de véritables annuaires puis intégrés sur leur réplique en mousse. La sculpture qui en résulte déconstruit avec humour le sens des slogans publicitaires qui figurent sur les pages et portent un regard critique sur les promesses de leurs messages.

En attendant sa deuxième exposition personnelle à la galerie, Diana Machulina propose une composition de 4 petites peintures. De prime abord, ces toiles apparaissent comme des natures mortes aux couleurs kitsch, de facture très classique, pour décorer une cuisine par exemple. Mais le titre donné par l’artiste à la composition, « Que boit une vache ? », indique comme souvent dans les œuvres de Diana Machulina, que les apparences sont trompeuses. A y regarder de plus près, les fruits coupés en deux qui sont représentés ne sont pas un unique et même fruit comme notre premier regard l’imagine, mais sont issus de deux fruits différents. Avec cette œuvre, Diana Machulina pointe les automatismes de notre regard et glisse une nouvelle fois une pointe d’ironie dans une représentation trop radieuse de la réalité.

L’exposition présente enfin deux impressions sur métal de la vidéo « Hunger Meditation » de Fedor Pavlov-Andreevich, comme trace de l’installation qu’il présenta en octobre dernier et dont la performance reste l’un des événements les plus mémorables de l’année à la galerie.

Autres artistes présentés

Masha Shubina
Fedor Pavlov Andreevich
Diana Machulina
Alina & Jeff Bliumis

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Stanislas Bourgain - 75003 14 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022