Gilles Cenazandotti

Tide Art - Plastic Beach
Exposition
Arts plastiques
Galerie 13 Jeannette Mariani Paris 14

Ours Polaire, 2012.
Hauteur : 250 cm. Matériaux de récupération trouvés sur les plages. Pièce unique.
© Gilles Cenazandotti, Galerie 13 Jeannette Mariani, Paris.

Pour sa nouvelle exposition, Gilles Cenazandotti a conçu une série de sculptures (d’espèces menacées) exclusivement composées et recouverts de matériaux de récupération et de toutes sortes d’objets plastiques échoués sur les plages. L’artiste explore cette possible nouvelle évolution qui dénonce tout autant l’absurdité de l’ère consumériste.

 

Que se passera-t-il quand la marée débordera de nos produits rejetés, abandonnés sur Terre et recueillis par la Mer, quand la pollution aura touché tellement d’espèces que la vie sera diminuée ?

J’ai déjà imaginé cet univers dans mes sculptures, des cités en mouvement nécessaires à la survie des hommes. Cette science fiction est proche quand on voit que les animaux changent déjà de territoire. On peut se demander ce qu’ils deviendront, comme tant d’espèces déjà disparues, s’ils ne trouvent plus de ressources.

Certains ont déjà mis leur génie à cloner, à robotiser et à réinventer la faune et la flore. J’imagine ainsi des animaux issus de ces clonages, résultats de notre société de consommation et du surnombre de ses produits dérivés. Mon travail consiste à faire prendre conscience de cette dérive, à montrer cette diversité qui lutte avec l’élément naturel.

Impressionné par tout ce que la Mer rejette et transforme à son tour, je récolte sur les plages les produits dérivés du pétrole et de son industrie. Le choix d’animaux faisant partie des espèces menacées complète cette démarche. En recouvrant ces animaux d’une nouvelle peau récoltée en bord de Mer j’espère attirer l’attention sur cette métamorphose possible. Trompe l’œil d’une réalité modifiée.

L’Ours Polaire voit son espace vital diminuer. Il est perdu sur un iceberg à la dérive, rattaché à nul part.
Echoué sur un rivage inconnu, il est une surprise dans ce décor qui n’est pas le sien. Dressé sur ses pattes il découvre ce nouveau monde. Quand on s’en approche on se rend compte qu’il ne bouge pas, figé dans sa forme par les rebus dont nous l’avons recouvert. En le photographiant dans cet environnement, qu’il ne devrait jamais atteindre, le paradoxe devient évident.

Principalement recouvert de plastique, cette carapace le rend indestructible. Ayant résisté aux tempêtes, cette matière, inventée pour durer, le rend immortel. A l’image d’un Samouraï Manga il revêt cette armure impressionnante signe de la lutte qu’il mène pour la protection des siens.

Adresse

Galerie 13 Jeannette Mariani 139 rue d'Alésia 75014 Paris 14 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022