Gilles Bruni, Le camp de l'Ermitage

Parution
Arts plastiques
Zédélé éditions Brest

Gilles Bruni concentre ses intérêts pour le paysage, l'écologie du lieu, ses habitants et leur histoire, dans la réalisation d’installation paysagère et de livres d’artiste. L’enjeu du Camp de l'Ermitage est de chercher à révéler l'environnement paysager du domaine de l'Ermitage, situé à Beuvry dans le Nord de la France : à partir des traces trouvées sur place et des histoires glanées auprès des habitants du village, Gilles Bruni établit une histoire possible du lieu qu’il retranscrit dans l’installation et le livre. L’installation fait ainsi état des conflits armés dont a été témoin la région, et probablement aussi le domaine, en transposant des figures militaires en objets pacifiés (l'avion écrasé est une cabane, le blockhaus un point d'observation du paysage). Le livre permet de parcourir le lieu, d'en ressentir les contours et finalement de saisir le cheminement du projet. Il devient lui-même un environnement visuel à part entière, où se croisent les particularités d'un paysage et les événements qui le façonnent.

Gilles Bruni réalise depuis plus de vingt ans des installations paysagères. Sa pratique concentre ses intérêts pour le paysage, l'écologie du lieu, ses habitants et leur histoire, privilégiant les collaborations et les partenariats.

Par ailleurs, il a réalisé avec Marc Babarit une trentaine d'installations paysagères, en Europe et en Amérique du Nord principalement.


Caractéristiques techniques
10 euros
48 pages
14 x 19 cm
Photographies couleur
Broché, couverture à rabats
ISBN 978-2-915859-06-5
2006
 

Partenaires

Coédition : La pomme à tout faire (Arras) Coproduction : Artois Comm., communauté d’agglomération de l’Artois

Adresse

Zédélé éditions 4 bis rue Danton 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022