Gil J WOLMAN Œuvres 1961-1982

Exposition
Arts plastiques
Galerie Lara Vincy Paris 06
iCal

© Gil J Wolman, sans titre, c. 1966

Pour la première fois depuis sa création en 1955, la galerie Lara Vincy présente l’exposition d’un artiste qui n’est plus parmi nous Gil J Wolman (1929-1995) auquel elle a été liée tant par le travail que par l’amitié au cours des années. Actuellement, le Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA) lui consacre une rétrospective jusqu’au 9 janvier 2011 qui sera ensuite présentée à la Fondation Serralves à Porto du 11 février au 1er mai 2011. Nous voulons montrer avec cette exposition et avant notre participation à Artissima à Turin du 5 au 8 novembre (one man show Wolman - section Back to the future - stand n° 6) la créativité toujours renouvelée de son travail qui aujourd’hui prend toute son importance dans la relecture de l’histoire des avant-gardes de l’après guerre. Il est à présent reconnu par un nombre croissant de personnalités du monde de l’art —chercheurs, conservateurs, écrivains, artistes— comme l’un des artistes les plus originaux de sa génération. Le titre de l’exposition "Œuvres 1961-1982" couvre la période des œuvres présentées : des "Peintures lettristes" (1961-63), des 'Art scotch' (à partir de 1963), "Le mouvement séparatiste" (1977-80), "La décomposition" (1980), "W La libertà" (1982) et des inédits jamais encore exposés. "La vie d’artiste Wolman. né en 1929. Paris. Rencontre quelques personnes, participe à certaines manifestations, fait quelques choses", ainsi résumait-il modestement sa vie d’artiste en réalité d’une richesse étonnante. Si très jeune, il a été lié à des mouvements comme le Lettrisme avec Isou, Dufrêne, Brau... de 1950 à 1952 et à l’Internationale Lettriste qu’il a fondé avec Guy Debord en 1952, il a dès ses débuts imprimé sa marque personnelle. En 1950 il crée la "mégapneumie", poème physique du souffle, où consonnes et voyelles sont dissociées ; en 1951 il réalise "L’Anticoncept", film révolutionnaire de 35 mm, où son et image sont totalement autonomes. L’image projetée par à coups sur un ballon sonde est rythmée visuellement par l’alternance du noir et du blanc, la bande son se déroulant sur des registres vocaux différents. Ces deux créations préfigurent le concept de la séparation très présent dans son travail à partir de 1977. Ce film fut interdit à l’époque par la censure pour des raisons inconnues. En 1956 il co-écrit avec Guy Debord le "Mode d’emploi du détournement" in les lèvres nues n° 8. Il le met en pratique dans la série des textes de 1956 "J’écris propre" composés aux ciseaux et à la colle, technique qui préfigure les futurs "Cut-ups" de Gysin et Burroughs. Il représente cette année-là l’Internationale Lettriste au premier congrès des artistes libres à Alba en Italie où il rencontre Jorn et Pinot-Gallizio. Après son exclusion de l’Internationale Lettriste en 1957 par Debord et sa réponse lapidaire "l’un n’exclut pas l’autre" il poursuit ses expériences personnelles : des "Peintures lettristes" en 1961/63 où l’écriture le plus souvent illisible envahit la surface peinte - une sculpture hypothétique au Salon international du petit bronze à Paris et des "Peintures liquides" en 1962 - des 'Art scotch', une technique qu’il met au point en 1963 consistant à arracher des bandes de textes imprimés à l’aide d’un ruban adhésif et à les reporter sur différents supports bois, toile, plexi, aluminium et qu’il poursuivra jusqu’à ce que le changement de formule du scotch rende le transfert impossible. Des "Portraits de poches" en 1974, œuvres réalisées à l’aide d’un photocopieur qu’il est un des premiers à utiliser à des fins artistiques. "Le mouvement séparatiste" en 1977 « qui consiste à introduire un espace dans une surface atteinte par des limites ». Il a ainsi découpé des tableaux, de la monnaie, des photos ou des reproductions…jusqu’à son propre portrait. En 1979 "Duhring Duhring" un journal de 64 pages noir et blanc édité aux Éditions Inconnues (éditions de l’artiste) et composé de visages séparés verticalement et barrés à l’endroit de la séparation horizontale par un concept anarchie, autorité, principes etc. En 1980 "La décomposition", des assemblages en diapositives qui chacune renferme son image et son texte. En 1982 "W La libertà", des fragments de textes coupés et enserrés entre deux plaques de plexi. Suivront des expériences radicales autour de la notion du temps et de la mémoire, les "Peintures dépeintes" en 1991 dans lesquelles il sépare le sujet de la toile. "Voir de mémoire" le 20 février 1995 au Centre Pompidou, une invitation à se souvenir des œuvres de Schwitters en regardant les cartels après le décrochage de la rétrospective Kurt Schwitters.

Complément d'information

Expositions personnelles (sélection) :
2010
- Gil J Wolman, "I am immortal and alive", MACBA, Barcelone, Espagne.
2006
- "Art scotch 1963", Galleria Peccolo, Livourne, Italie.
2004
- Gil Joseph Wolman, "Pratique de la séparation", Cinémathèque française, Paris.
2001
- Joseph Wolman, "Les Ex-positions", FRAC Bourgogne, Dijon / Musée de l’Objet, Blois, France.
1995
- "Voir de mémoire", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M., Paris.
1994
- "L’entre-temps", galerie Satellite, Paris.
1993
- "Les Inhumations", Galerie de Paris, Paris.
1991
- "Peintures dépeintes", Galerie de Paris, Paris.
- "Appel à témoins, pour une peinture de tradition orale", FIAC, Galerie de Paris, Paris.
1988
- Wolman, "Art scotch", Galerie Spiess, Paris.
1986
- "L’autre moitié", FIAC, Galerie Spiess, Paris.
1984
- "Faux Wolman de Wolman", Galerie Nane Stern, Paris.
1983
- "Gil Wolman", Galerie de l’Ancienne Poste, Calais, France.
1982
- "Imaginer une exposition", Galerie Lara Vincy, Paris.
- "W La libertà", Galerie Spiess, Paris.
1981
- "Déchet d’œuvre", Galerie Lara Vincy, Paris.
1980
"Wolman : la décomposition", Galerie Weiller, Paris.
- "Wolman S’en séparer ?", Galerie Lara Vincy, Paris.
1979
- "L’homme séparé par Wolman", Galerie Nane Stern, Paris.
- "Duhring Duhring", FIAC, Grand Palais, Paris.
1978
- "C’est le mouvement séparatiste qui provoque l’espace", Galerie Weiller, Paris.
1977
- "Quelques jours en août 1976, affiches restaurées", Galerie Weiller, Paris.
1976
- "Il faut rendre à Wolman ce qui appartient à Duchamp", Galerie Germain, Paris.
1975
- "Otto portraits, un artiste déchirant un critique déchiré", Galerie l’Œil de Bœuf, Paris.
1974
- "Portraits de poches", 1er salon international d’art contemporain, Paris.
- "Lettres du Portugal v.o.", Galerie Weiller, Paris.
1973
- "Ex-position", Galerie Weiller, Paris.
1972
- "Main basse sur la vi", Galerie Valérie Schmidt, Paris.
1970
- "Wolman introspective (1950-1970)", Galerie Valérie Schmidt, Paris.
1968
- "Dissolution et reconstitution du mouvement", Galerie Valérie Schmidt, Paris.
1966
- "Art scotch 2", faux témoignages de Wolman, Galerie Valérie Schmidt, Paris.
1964
- "Art scotch", Galerie Valérie Schmidt, Paris.

Nombreuses participations à des expositions de groupe parmi lesquelles :
1963
- "7 adhésifs sur bois (contrecollages)", 3ème Biennale de Paris.
1979
- "Art scotch et encre rouge", Museum Moderner Kunst, Vienne, Autriche.
1985
- "Les immatériaux", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M., Paris.
1989
- "A propos de l’Internationale situationiste 1957-1972", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M., Paris.
1993
- "Poésure et Peintrie", Centre de la Vieille Charité, Musées de Marseille, Marseille, France.
1994
- "Hors Limites", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M., Paris.
1999
- "Faiseurs d’histoires", Casino Luxembourg, Forum d’art contemporain, Luxembourg.
2000
- "Global Conceptualism", Queens Museum of Art, New York, USA.
2001
- "Les années pop", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M., Paris.
2003/2004
- "Figures de la négation", Musée d’Art Moderne Saint-Etienne Metropole, Saint-Etienne, France.
2006
- "The Situationist International",Centraal Museum, Utrecht, Pays-Bas / Musée Tinguely, Bâle, Suisse.
2007
- "Le Nouveau Réalisme", Galeries Nationales du Grand Palais, Paris.
2007/2008
- "Nouveau Réalisme", Sprengel Museum, Hanovre, Allemagne.
À la galerie Lara Vincy :
1972
- "Inter-Etrennes"
1975
- "Décréation" de Jeannet
1977
- "Agence Argillia Press"
1979
- "International Mail Art Fair"
1983
- "Socles" de Claude Clavel
1993/1994
- "Le salon de musique" (partitions, sculptures sonores, poésies sonores)
1994
- "Le temps de l’ailleurs"
1995
- "Livres d’artistes / Hommage à Wolman"

Filmographie (sélection) : 1951 "L’Anticoncept" - 1953 "Oraison funèbre" - 1980 "Les mannequins séparés" (vidéo) - 1981 "Le drame discret de Mitterrand" (vidéo) - 1982 "L’Anticoncert" (vidéo) - 1982 "Bartok" (vidéo) - 1985 "Le poète interrompu" I et II (vidéos) - 1989 "L’(Anti) spectacle de L’Anticoncept" (vidéo) - 1990 "L’Anticoncept à New York" (vidéo).

Horaires

Lundi : 15h - 19h Mardi/Samedi : 11h - 13h et 14h30 - 19h

Adresse

Galerie Lara Vincy 47 rue de Seine 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022