Georges Noël Pochoirs et collages

Exposition
Arts plastiques
Galerie Catherine Putman Paris 04

La galerie Catherine Putman présente un ensemble exceptionnel d’œuvres sur papier de Georges Noël (1924, Béziers – 2010, Paris). L’atelier de l’artiste a été inventorié et la totalité des œuvres numérisée. A cette occasion, la galerie a sélectionné dans le fonds de l’atelier deux séries d’oeuvres, l’une de la fin des années 60 et la seconde du début-milieu des années 80.

 

L’exposition organisée à la galerie en 2008, avant la mort de l’artiste, montrait des dessins des années 60 – les « Palimpsestes », première période parisienne - ainsi que des dessins de la fin des années 80 - début des années 90. Ici, une première salle sera consacrée aux rarissimes dessins de la série des « Cibles », des « Scores » et des « Pochoirs », réalisés à Paris en 1967-1968 avant le départ de Georges Noël pour les Etats-Unis en 1968 et son installation à New York en 1969 (il reviendra vivre à Paris au début des années 80). Ce ne sont plus des signes libres engendrant des formes, ce qu’étaient les « Palimpsestes », mais des interventions arbitraires ou aléatoires, des impacts ou des lettres, au sein d’une grille, orthogonale ou circulaire. S’y affronte le hasard avec des lois absolues, selon des principes combinatoires propres à la pensée de l’époque. L’artiste, dans une sorte de révolte contre son oeuvre antérieure, y abandonne le tracé manuel au profit d’empreintes, réalisées notamment à l’aide de pochoirs métalliques.

 

A son retour en France en 1983, Georges Noël revient à un langage pictural gestuel. Dans la seconde salle seront présentés de grands dessins sur papier réalisés à cette période et qui portent la marque de sa fascination pour les civilisations indiennes, pour leur pratique du chamanisme et leur maîtrise des pouvoirs occultes. Il y emploie l’assemblage et le collage comme des actes magiques de structuration du hasard. « Cuzco », « Ephémère »… les titres des dessins se font l’écho de ses voyages au Pérou, en Equateur, au Mexique, puis au Japon.

 

Parallèlement à l’exposition, l’atelier de Georges Noël à Paris sera ouvert aux amateurs les 31 mars et 1er avril (plus d’informations sur www.georgesnoel.org ou en contactant la galerie).

 

Artistes

Horaires

du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Adresse

Galerie Catherine Putman 40 rue Quincampoix 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020