Geneviève ASSE

Oeuvres sur papier de 1954 à 2012
Exposition
Arts plastiques
Galerie Catherine Putman Paris 04

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Geneviève Asse « œuvres sur papier 1954-2012 ».

 

Figure majeure de la peinture française, Geneviève Asse, à laquelle le Centre Pompidou consacre actuellement une exposition*, a toujours eu une prédilection pour le papier : le dessin, l’estampe et le livre.

 

Pour cette nouvelle exposition, la galerie a choisi de montrer plusieurs facettes de son travail sur papier, en présentant des œuvres anciennes et récentes, réalisées avec des techniques variées. 

 

Entre la peinture et la gravure, le dessin est présent très tôt dans le travail de l’artiste. L’exposition montre un florilège de travaux sur papier de différentes époques.

Les plus anciens, datés de 1954 et 1962 sont des dessins épurés, traitant de l’espace et de la lumière puis des frottages, réalisés à la fin des années 1960 sur de grandes feuilles de carnet. En 2000, c’est le fusain et la sanguine que l’artiste utilise pour créer ses compositions. 

 

Plus récemment, durant l’été 2012, Geneviève Asse a travaillé à une série d’œuvres de petits formats dans son atelier de l’Île aux Moines, en Bretagne : dessins où se mêlent peinture, crayon Conté et encre de Chine, appliqués à la règle ou à la plume, mais aussi des huiles sur papier « horizons » dans lesquelles on trouve le bleu profond de ses grandes toiles que l’artiste applique avec délectation sur de petites feuilles de papier Canson.

Dans ces œuvres, la construction de l’espace, le rapport à la lumière sont toujours là ; mais surgissent aussi des éléments figuratifs, feuilles et fleurs, qui comme les horizons sont liés à l’observation de la nature et des éléments.

 

 

La gravure est un autre médium de prédilection de Geneviève Asse. Deux importantes institutions, le Cabinet des estampes du musée d’art et d’histoire de Genève en 1998 et la Bibliothèque nationale de France en 2002 ont consacré des expositions à son œuvre gravé. C’est à l’occasion de l’exposition de Genève que le catalogue raisonné « Geneviève Asse – l’œuvre imprimé – 1942-1997 » (**) a été publié.

 

La galerie présente un ensemble de pointes sèches, aquatintes et lithographies. Geneviève Asse travaille actuellement à de nouvelles gravures pour la galerie Catherine Putman, qui édite ses estampes depuis la fin des années 1990, et qui seront donc dévoilées au moment de l’exposition.

 

 

 

*« Geneviève Asse, peintures » : Galerie du Musée – Centre Pompidou jusqu’au 9 septembre 2013.

 

(**)« Geneviève Asse – l’œuvre imprimé – 1942-1997 »,  Rainer Michael Mason, Cabinet des estampes du musée d’art et d’histoire, Genève, 1998.

Artistes

Horaires

de 14 à 19 heures, du mardi au samedi & sur rendez-vous

Adresse

Galerie Catherine Putman 40 rue Quincampoix 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020