Galerie des Gobelins

De 1922 jusqu’à 1936, seize expositions furent présentées au public. Interrompues lors de la seconde guerre mondiale, les expositions reprendront par la suite mais à un rythme beaucoup moins soutenu. De plus, en 1949, l’installation des lissiers des Gobelins au rez-de-chaussée du bâtiment limita notablement les possibilités d’exposition. Et c’est en 1976 que la présentation d’expositions de tapisseries à Paris prend fin et qu’elle ferme ainsi ses portes au public. La réouverture de la Galerie des Gobelins au public est prévue pour le 1er trimestre 2007. L'aménagement qui est proposé aujourd'hui est un retour à la fonction d'origine du bâtiment pour rendre accessible au public les collections et les créations récentes sous forme d’expositions et de publications.

Discipline
Arts plastiques
Design
Année de création
1914
Actions culturelles et médiation

La galerie, qui comporte deux plateaux de 500 m2 chacun, sera un espace d'expositions temporaires ayant pour vocation de : - dévoiler et restituer au public un patrimoine d'exception, initialement constitué pour le pouvoir d'Etat, rendu enfin accessible aux citoyens. - présenter les fruits de la collaboration féconde entre créateurs contemporains et métiers d'art caractéristiques des manufactures et du Mobilier national. - explorer les problématiques liées à la philosophie de l'ameublement et à la tapisserie dans ses relations avec les autres arts : peinture, architecture, photographie, image numérique… - contribuer plus largement à la promotion des métiers d'art en général par diverses expositions, en liaison notamment avec la mission métiers d'art de la Délégation aux arts plastiques.

Adresse
Galerie des Gobelins 42 avenue des Gobelins 75013 Paris 13 France Tél :01 44 08 53 49 communication.mobilier@culture.gouv.frhttp://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/infos-pratiques/paris-gobelins
Dernière mise à jour le 25 juillet 2017