Françoise pour l'oeuvre contemporaine

L’association Françoise pour l’œuvre contemporaine accompagne les artistes sur leurs marchés pour rompre l’isolement. Elle prône la liberté d’expression et révèle des identités singulières. La transmission est au cœur de chacune de ses actions. Elle met en place depuis 2016 le Concours International Françoise qui récompense un artiste de sa plateforme en ligne francoiseartmemo.fr, vitrine pour les jeunes artistes sortis d’une école supérieure. Elle propose enfin des résidences sur le territoire, Art & Monde du travail et Art & Paysages, des actions éducatives, auprès des scolaires et du monde de la santé, et valorise les créations en 1% artistiques.

Concours international Françoise
Conditions de participation : Avoir 20-35 ans avec bac + 5 ou diplôme d’une école supérieure d’art et de design Sur dossier

Modalités d’attribution : Annuel / 1 lauréat
Dotations : Pour le lauréat, 35 000 €, accompagnement, exposition, acquisition. Pour les candidats, présentation des travaux en ligne et, selon les œuvres, dans des structures partenaires.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2015
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

Françoise propose des actions éducatives dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur en région Hauts-de-France.

En 2018-2019, elle proposait par exemple à des lycéens de créer une exposition virtuelle en ligne de A à Z, et de valoriser la création en 1% artistique auprès des étudiants d’un autre lycée. Elle propose aussi des actions de médiation auprès du public autour des artistes dont elle produit les œuvres ou qu’elle expose. Ses programmes sont accrédités par le Ministère de l’Education Nationale.

Adresse
Françoise pour l'oeuvre contemporaine 4 chemin du Lavoir 60800 Feigneux France Tél :+33 788 721 568 touch@francoiseartmemo.frhttp://www.francoiseartmemo.fr
Responsable : Estelle Francès
Dernière mise à jour le 31 janvier 2022