Formation 'L'oeil créatif' avec David Burnett

Le journaliste avec un oeil d’artiste: comment être créatif dans la photographie narrative
Annonce
Photographie
Eyes in Progress Paris 20

Where did she go? Rhythmic gymnastics, 2008
© David Burnett / Contact Press Images

OBJECTIF

Apprendre et améliorer le suivi d’un évènement par la couverture d’un petit sujet d’actualité défini avec David Burnett. Affiner la narration et la subjectivité du sujet par l’analyse des problèmes rencontrés en situation réelle, l’analyse des images, l’editing et la rédaction des légendes. Avant tout, le stage avec David Burnett vous aidera à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage.

Ce workshop aura également pour objectif de définir comment chacun peut apporter sa créativité dans la photographie de reportage, tout en restant proche de la scène réelle. 

PROGRAMME

«Je suis encore convaincu que ce que je vois dans la frontière artificielle entre le journalisme et l’art, devrait être beaucoup plus diffus et transparent. Je suppose que l’art n’est art que lorsque l’on prémédite ce que l’on fait. C’est en tous cas ce qu’ils disent. Mais je crois qu’il y a quelque chose d’inhérent au processus photographique, le regard, la compréhension, qui connecte totalement avec le monde de la création. J’ai toujours vu le processus biaisé par ceux qui décident. Alors peut-être que nous devons décider par nous mêmes. Je suis un journaliste mais – si j’ose le dire – avec un oeil d’artiste [...]. La chose importante que je recommanderai aux jeunes photographes, en particulier, est que dans la plupart des cas, personne ne peut être aussi dur que ce que l’on est avec soi même. Ne sous-estimez pas la tâche. Ne restez pas sur cette première image. Améliorez là, travaillez là, et faites en quelque chose de plus que ce qu’elle n’est déjà.» David Burnett 

Ce workshop est pratique avec des sessions de prise de vue, sujet à photographier, échanges de groupe quotidiens et sessions d’ editing .

Il faudra vous immerger totalement, prendre des risques et dépasser vos limites afin d’avancer et de passer à un niveau supérieur dans votre pratique de la photographie.

Tarifs :

850€

Complément d'information

Financement AFDAS ou fonds de formation professionnelle possible.
Langue d’apprentissage: anglais.
2 sessions de revues des inscriptions: mi-avril et mi-mai.

Artistes

Horaires

9h30 - 18h30

Adresse

Eyes in Progress 102 RUE ORFILA 75020 Paris 20 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020