Fondation de France

La Fondation de France est née de l'idée de créer un organisme privé et indépendant qui aiderait à concrétiser des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Il s'agissait de réactualiser une pratique peu reconnue en France, le mécénat. Si traditionnellement le mécène était celui qui, avec ses propres ressources, protégeait et aidait l'artiste de son temps, cette facette de la philanthropie concerne aujourd'hui tous les domaines de l'intérêt général.

Discipline
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation

Dans nos sociétés où les progrès technologiques s'accélèrent en modifiant profondément les relations entre l'homme et son environnement, la culture, et l'art en particulier, deviennent des facteurs déterminants du développement. La conservation du patrimoine et la diffusion mobilisent aujourd'hui l'essentiel des moyens publics et de mécénat privé dédié à la culture. Or, il est important d'accompagner une époque de profondes mutations par un mouvement de création, ainsi que par des outils de formation et d'analyse critique. Privilégier la production d'oeuvres et la formation, s'impose donc comme une nécessité. Les nouveaux commanditaires Le programme permet à tous les citoyens qui le désirent, isolés ou regroupés, de prendre l’initiative d’une commande d’oeuvre à un artiste contemporain, dans toutes les disciplines - arts plastiques, musique, architecture, etc. -, qui est destinée à enrichir le patrimoine public. Son originalité repose sur la collaboration entre trois acteurs : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel délégué par la Fondation de France. Depuis une dizaine d’années, plus de 120 projets ont été réalisés ou sont en cours sur des territoires très variés, en milieu urbain comme en milieu rural, dans des établissements tels que des hôpitaux, des écoles, des centres d’accueil, etc. Ils témoignent de la pertinence de cette action pour répondre aux nécessités de développement des populations et des territoires, qui s’inscrivent aujourd’hui dans une dynamique renforcée de décentralisation. Initiatives d'artistes En contrepoint des Nouveaux commanditaires, la Fondation de France soutient depuis 1992 l’initiative d’artistes qui souhaitent prendre position dans des situations porteuses d’enjeux culturels importants. Ce soutien est également destiné à ceux qui veulent expérimenter de nouvelles voies pour la création. Dans cette perspective, le programme Initiatives d’artistes s’engage dans la production d’oeuvres en art plastique, cinéma, télévision, musique, théâtre, littérature, danse. Il a soutenu des artistes tels que Raymond Depardon, Gilles Peress, Pierre Huyghe, Robert Kramer, Dominique Gonzalez-Foerster, Steve Reich,… La Fondation de France apporte aujourd’hui principalement son soutien à quelques producteurs reconnus pour leur capacité à s’engager au côté des artistes. Ainsi, en collaboration avec le Parc de La Villette, la Fondation de France poursuit son aide au développement des danses urbaines, grâce à un médiateur qui accompagne les chorégraphes et les compagnies de danses.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Fondation de France 40, avenue Hoche 75008 Paris 08 France Tél :01 44 21 31 00 fondation@fdf.orghttps://www.fondationdefrance.org/en
Dernière mise à jour le 11 juillet 2017