À fleur

EMMA BOURGIN
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06

À fleur - EMMA BOURGIN

EXPOSITION du 15 au 25 février 2017
VERNISSAGE jeudi 16 février 2017 de 18h à 21h

La démarche artistique d’Emma Bourgin est un dialogue du corps avec la matière du sensible. Elle nous rappelle ce que cela signifie « être touché » par quelque chose - ou par quelqu’un. Et la nature intime d’un geste. Elle nous rappelle qu’une rencontre est un contact, fusse-t-il le temps d’un regard, le temps d’un rayon de soleil, ou celui de la terre, des siècles de sédimentation, de dépôt. Elle nous rappelle qu’un contact laisse une empreinte. Elle nous rappelle ce que cela signifie « l’espace d’un instant », celui où ses mains baptisent une feuille de pierre dans la mer.
Ses yeux tentent de capturer le soleil.
Ses mains font du dictionnaire de sa grand-mère en écran sensible - sur lequel les mots, imprégnés de cire d’abeille, sont traversés par la lumière.
Ses mains traduisent, par des gestes, les affects qui font battre le coeur. Elles traduisent le bruit d’un coeur de pierre, le souvenir d’un « baiser acide » comme la rencontre des lèvres avec les baies de vinaigrier. Elles montrent une déchirure dans la matière, juste après l’instant d’un contact. Elles traduisent la séparation après l’empreinte d’un corps sur un autre. L’empreinte d’une fleur sur les lèvres.
Ses mains tentent de capturer la chaleur du soleil. Elles traduisent la chaleur du corps, la sueur du ponçage, les larmes d’un chagrin d’amour, la pluie, les poussières, l’instant où la cire se fond dans un corps de matière, où une couleur devient lumière.
Ses mains effleurent, prélèvent, soulèvent, décollent, enroulent, arrachent, démoulent la « chair du monde » - les pigments des murs, les couleurs des villes, les fenêtres, les copeaux du monde, les plumes d’un oiseau, les fragments du corps, les fleurs, l’écorce d’un tilleul, la peau des lèvres. Ses mains laissent des empreintes en créant des « mues ». La cire, le bois et la pierre deviennent une peau révélant les pores du monde .
Ses mains traduisent ce que cela signifie « être à fleur de peau ».
Charlotte Mariel

LA GALERIE DU CROUS DE PARIS
11 rue des Beaux-arts 75006 Paris
ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
M: St Germain / Odéon / Mabillon

Horaires

ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022