FIDMarseille #29

Festival International de Cinéma partenaire du Cnap
Manifestation/Festival
Image générique du FIDMarseille

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) renouvelle son partenariat avec le FID Marseille pour la 29e édition du festival qui accueillera près de 150 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens, écrivains et techniciens du cinéma, dont Isabelle Huppert, qui est l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition.

Plus de 150 films seront programmés, représentants 37 pays. Ils concourront dans les catégories suivantes :
Compétition Internationale
Compétition Française
Compétition Premier film
Compétition GNCR

Le prix du Centre national des arts plastiques

Le prix du Centre national des arts plastiques, créé en 2015  en partenariat avec le FID Marseille, est attribué à un réalisateur français ou étranger. Ce prix, doté par le Cnap, est décerné à une œuvre au sein de la sélection officielle du FIDMarseille, vise à récompenser la dimension expérimentale de sa conception, sa réflexivité et ses capacités à questionner le monde et sa représentation.

Depuis cette année, le film lauréat est présenté en séance spéciale au Cinéma du réel.

Cette année, le Cnap et le FIDMarseille ont désigné la cinéaste et productrice Gaëlle Boucand pour remettre le prix au sein d’un jury désormais chargé de distinguer le prix Premier film et le prix du Cnap dans les compétitions nationale, internationale et premier film, aux côtés de Marta Bianchi, directrice de Careof Milano et de Garbiñe Ortega, directrice artistique du festival Punto de Vista.
En 2017, l’artiste Mathieu K. Abonnenc avait distingué le film Saint’s Game d’Amélie Derlon Cordina « pour la finesse et l'intelligence avec laquelle elle s'est emparée d'un thème aussi urgent et contemporain qu'est celui de l'exil et du déracinement ».

Ce prix s’inscrit dans la politique d’accompagnement des projets et des artistes par le Cnap qui encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels. Il soutient la recherche en attribuant des aides à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et accompagne les projets des professionnels de l’art contemporain au travers plusieurs dispositifs de soutien, comme Image/mouvement. Au travers de ce dispositif, le Cnap soutient chaque année une vingtaine de producteurs dans le développement et la post-production de films engagés dans de nouvelles écritures et pratiques cinématographiques.

Le Cnap et le FIDMarseille sont désormais engagés pour les trois prochaines années autour de ce prix.

Artistes

Dernière mise à jour le 17 mars 2020