FESTIVAL bd BOUM 35

Manifestation/Festival
La Halle aux grains Blois

 bd BOUM, festival de bande dessinée de Blois, fêtera cette année sa 35eédition, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre. C’est un des rendez-vous les plus importants de la bd en France.

Chaque année, pendant trois jours, le festival accueille 220 auteurs, 70 exposants, 22 000 visiteurs et 12 expositions: «Le prince de la bd», René Pétillon «Grand Boum-Ville de Blois 2017», hommage à Annie Goetzinger, «Le cœur des Amazones» de Géraldine Bindi et Christian Rossi, «Pereira prétend» de Pierre-Henry Gomont, «De l’or des pirates à celui des alchimistes» de Jérémy, «Valérian» de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, «Au cœur des contes» de Fabrice Meddour, «La collection Aire Libre» et «Je suis l’actu».

Du côté des expositions jeunesse «Les voyages en Egypte» d’Isabelle Dethan, «Momo» de Jonathan Garnier et Rony Hotin, «Les p’tits diables» d’Olivier Dutto, «Les Transports Sentimentaux» d’Elodie Durand, «Mystères à la Maison de la magie» de Thierry Bonneyrat et Laurent Tardy.

Des ateliers de pratiques artistiques pour les scolaires, des spectacles («Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme», «Le train cabaret»…) et des rencontres d’auteurs sont organisés. Suite à la sortie de l’ouvrage initié par bd BOUM «La troisième population», la journée professionnelle sera consacrée à la santé mentale.

Une rencontre sur l’œuvre de Pétillon Et si on parlait de René»), des cafés littéraires (Flore Balthazard, Géraldine Bindi Steve Cuzor, Cy, Ersin Karabulut, Alessandro Pignocchi, Christian Rossi, Camille deToledo, Terreur Graphique, Warnauts et Raives …), un concert (Les Minutes avec Mezzo et Jampur Fraize), une pièce radiophonique (Interférences) et du cinéma («Mutafukaz», «Valérian, histoire d’une création»avec Jean-Claude Mézières, «Là où poussent les coquelicots»avec Kris,«L’énigme Chaland», «La journée» avec Boucq…) sont programmés au cours du week-end.

Dans la cadre du soutien à la création, une bourse pour les jeunes auteurs en voie de professionnalisation est proposée par la Caisse d’Epargne Loire-Centre. Différents prix sont remis chaque année dont le Grand Boum -Ville de Blois 2018, décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre.

L’entrée du festival est gratuite.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Halle aux grains 2 Place Jean Jaurès 41000 Blois France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020