Fenêtres sur rue #3

Christian Robert-Tissot
Exposition
Arts plastiques
Interface Dijon
Christian Robet-Tissot

SCHAUFENSTER

Le projet spécifique pour nos trois fenêtres conçu par Christian Robert-Tissot est issu d’une série des shaped canvas de 2018. Parmi elles, le mot ABSTRACT en faisait partie mais les toiles étaient aux formats inhabituels (ni carré, ni rectangulaire). Le détourage des lettres fragmentées par blocs par l’artiste, donnait des formats tous différents et proposait une lecture des limites de la peinture qui se joue précisément à partir des limites du texte.
Ici, la recomposition du mot est fidèle à la première toile (ABS TRA CT) mais sur un fond élargi, monochrome venant épouser le format rectangulaire des fenêtres.
L’abstraction a souvent à voir avec l’aplat de couleur soulignant le degré zéro de la peinture. Mais ici, le mot vient en surimpression quasiment du sujet !
Le challenge proposé à Christian Robert-Tissot était de faire une œuvre visible de la rue, sur les trois surfaces des fenêtres durant la fermeture d’Interface pour cause de crise sanitaire et de coupure estivale... sa réponse :
« L’idée est de proposer une image assez lisse sur laquelle le mot ricoche trois fois puis disparaît du regard. Le noir des trois Abstract; évoque l’intériorité au sens large ainsi que l’espace qui existe entre la toile d’une peinture et le mur. Ici contextualisé à Dijon sur les trois fenêtres d’un lieu d’exposition fermé au mois d’août, le noir fait écho à l’obscurité des salles d’expositions. ».
Cette parenthèse d’exposition forcée, cette mise en suspens du lieu est une abstraction mentale soulignée par l’œuvre Abstract de Christian Robert-Tissot.

Complément d'information

oeuvre visible depuis la rue jour & nuit.

Adresse

Interface 12 rue chancelier de l'hospital 21000 Dijon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022