Farhad Ostovani

Les 3 Arbres - The 3 Trees
Exposition
Arts plastiques
Collection Jacques & Thessa Herold Paris 03

Farhad Ostovani, né en 1950 en Iran, commence à peindre à l’âge de douze ans. De 1970 à 1974, il suit les cours des Beaux-Arts à Téhéran puis les poursuit à Paris, lors de son exil. Voyage au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Europe. En 1986, pour parfaire sa formation, il vit à Rome pendant quatre ans puis aux États-Unis où, à l’Academy of Fine Arts de Philadelphie, il enseigne le pastel pour payer ses études. De retour en France où il se fixe définitivement, il fait la connaissance du poète Yves Bonnefoy et entre eux se tissent aussitôt des liens profonds d’estime et d’amitié. De nombreuses expositions personnelles lui sont consacrées : à Los Angeles, galerie Herbert Palmer et galerie Louis Stern ; à Paris, galerie Nicole Bélier, galerie François Majault, galerie Lambert-Roulland ; à Vevey, Musée Jenish ; à Amsterdam, Musée Rembrandt. En 2009, sa série Les Variations Goldberg est exposée au Château de Tours. Pour la première fois en 2010, la galerie Thessa Herold présente l’œuvre de Farhad Ostovani dans l’exposition Aux jardins d’Alioff dont le catalogue relate dans un long texte du poète Yves Bonnefoy les souvenirs heureux de l’enfance de l’artiste.

Cette nouvelle exposition de Farhad Ostovani Les 3 Arbres – The 3 Trees témoigne de la passion, héritée de sa culture persane, que l’artiste porte toujours aux jardins. Lorsqu’ils quittèrent brusquement l’Iran et leur maison de Yousefabad pour s’exiler à Los Angeles, ses parents, dans leur modeste jardin du 1820 Blossom Place à Brea, ont planté trois arbres : un cyprès, un magnolia, un citronnier, symboles de leur pays abandonné. Leur présence leur permit de retrouver un peu de la douceur de leur terre originelle. Farhad, lui aussi, s’est imprégné dans ce jardin des parfums de ces trois arbres, rappel de son enfance iranienne.

Farhad Ostovani a rédigé le texte du catalogue de cette exposition décrivant la douleur de l'exil et l'a illustré de ses propres oeuvres restituant la beauté et la paix du jardin reconstitué à Brea. 

Catalogue bilingue francais/anglais comportant des textes de l'artiste, sa biographie et la reproduction des toutes les oeuvres exposées. 

Horaires

Du mardi au vendredi, de 14h à 18h30 et le samedi de 11h à 18h30.

Adresse

Collection Jacques & Thessa Herold 65 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro : Saint Paul (ligne 1) ou Saint-Sébastien Froissard (ligne 8)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022