Fahrenheit 451

HOMME-LIVRE HOMME-LIBRE
Exposition
Arts plastiques
Bétonsalon Paris 13
Une exposition personnelle de Thu Van Tran avec la participation de Didier Rittener et Chi Waï Ng

Complément d'information

Le projet consiste en l’adaptation d’un roman d’anticipation écrit par Ray Bradbury en 1953, "Fahrenheit 451", en une exposition. Celle-ci s’efforcera de retranscrire le récit en expériences et d’en dégager les principaux enjeux. Dans une société future où il est interdit de lire, où l’on brûle les livres qui sont découverts, les gens qui veulent les sauver les apprennent par coeur. À l’image de cet état de fait, la confrontation entre censure et résistance, l’incarnation d’une esthétique visionnaire ou encore la langue comme force combative, seront matérialisées au sein des oeuvres proposées dans l’exposition.

Cacher un livre, mémoriser son contenu lorsqu’il n’y a plus de supports possibles, garder la parole comme forme de survie, la transmission comme fondatrice d’un avenir collectif, sont les actes quasi-désespérés du roman. Dès lors, son adaptation est motivée par la dimension héroïque et dramatique du sujet, dont la teneur politique tient en sa prophétie d’un monde sans liberté ni librearbitre et son évocation directe à certains événements de l’histoire, guerre et autodafé passés.

L’intérêt de l’artiste pour la science-fiction n’est pas particulier, c’est en revanche l’effort d’anticipation fourni par le genre qui retient son attention. En effet, le texte d’anticipation nous restitue l’expérience de notre présent en le représentant comme déjà passé, nous demandant de l’appréhender comme histoire d’une chose encore à venir et qui nous est contée à cet instant. C’est sur ce mode que l’artiste tentera d’investir l’espace d’exposition, en lui prêtant un format dans lequel les notions de durée et d’origine prendront place.

Pour ce projet, l’artiste a souhaité l’intervention d’un graphiste designer originaire de Hong Kong, Chi Waï Ng, en lui confiant la matérialisation d’une identité visuelle graphique et narrative, ainsi que l’intervention de l’artiste suisse Didier Rittener, sur la question de l’autodafé.
Par ailleurs, il sera programmé durant l’exposition une série de performances et de débats animés par la puissance de la langue. La récitation, le discours, l’improvisation verbale, ou même chanter, seront autant de moyens de dire que de procédés persistants mettant en jeu la parole.

L’exposition débutera par un prélude phonétique et évoluera en sept chapitres, ainsi nommés : CH 1-"Exister caché", CH 2-"Un bonheur immédiat", CH 3-"Le pissenlit ou le limier destructeur ?", CH 4-"Autodafé", CH 5-"L’imaginaire ne cessera pas", CH 6-"Germination", CH 7-"La cavale".

Partenaires

Bétonsalon bénéficie du soutien de la Ville de Paris, Département de Paris, DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional d’Ile-de-France, Hiscox et Leroy Merlin (Ivry/Seine)

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022