FABIO VISCOGLIOSI

TABLEAUX
Exposition
Arts plastiques
Piacé le radieux Bézard – Le Corbusier Piacé

 

Tableaux. Sous ce titre générique et légèrement vintage, Fabio Viscogliosi présente une série de peintures récentes, de petit format sur papier ou plus grandes sur toile.
À l'occasion de l'exposition, un livret de dessins  "Sketch for summer" est édité : 40 pages agrafées sur papier Munken, 100 exemplaires signés et  numérotés.

Connaissez-vous les Paper Paintings de Fabio Viscogliosi ?

Papers Paintings est le nom d’une série de peintures sur papier de Fabio Viscogliosi, une série en cours, commencée durant l’été 2013. Il s’agit de petits travaux très modestes, au format proche de celui du papier imprimante, où quelques tâches de peinture tentent de s’organiser librement dans un cadre rectangulaire dessiné au crayon.

Cette série explore la frontière ténue qui existe entre figuration et abstraction. Quelques formes pleines et traits de couleurs juxtaposés composent les bases d’une esquisse que notre cerveau ne peut s’empêcher d’achever (comme il le fait en interprétant la forme des nuages ou des rochers).

Ici les éléments possibles d’un paysage, là les parties d’un corps animal à identifier, ailleurs le détail d’un élément mécanique… Mais finalement rien de moins sûr que tout cela.
La composition de ces peintures laisse la possibilité — ou pas — à la représentation. Et l’œil hésite entre le macroscopique et le microscopique, entre la figure et le paysage, entre la surface et l’image. L’efficacité de ces petites peintures tient dans une science de la représentation qui va autant puiser aux origines de l’abstraction (l’histoire de l’abstraction n’a-t-elle pas commencé avec une simple aquarelle de Kandinsky ?) que dans les codes graphiques et narratifs de la bande dessinée.

Qui accrochera au mur cette série de peintures pour les acheminer à notre regard ? Vite, une exposition !
Olivier Vadrot


Horaires

Du 28 Mars au 19 Avril 2015 Samedi et dimanche 14h30 à 19h et sur rdv Entrée libre

Adresse

Piacé le radieux Bézard – Le Corbusier Moulin de Blaireau 72170 Piacé France

Comment s'y rendre

Piacé est situé entre Le Mans et Alençon. Sortie N° 20 ou 21 Autoroute A28
Gare la plus proche : Vivoin/Beaumont-sur-Sarthe

Dernière mise à jour le 2 mars 2020