Fabien Zocco

Et si les choses tournaient sans nous ?
Exposition
Nouvelles technologies
Galerrrie du GRRRANIT SN Belfort
Fabien ZOCCO - Balck box, 2017

L'accélération technologique en constant développement marquant notre temps, s'accompagne d'une prolifération de choses aux propriétés pour le moins singulières. On considère par exemple que 40% des comptes Instagram (célèbre réseau social de partage d’images) sont en fait des bots (des programmes automatisés, des robots), alors que 95 millions de photos et de vidéos sont postées chaque jour sur ce même réseau. De même le développement actuel de l’Internet des Objets(1) concourt à disséminer autour de nous une multitude d’objets autonomisés captant, traitant et échangeant tous types d'informations. Ainsi naissent des schémas interactionnels, parfois même vécus de façon insoupçonnée, qui composent des relations inédites : vivants/vivants bien sûr, mais aussi désormais vivants/machines autant que machines/machines.
La démarche artistique de Fabien ZOCCO donne généralement lieu à des situations qu’on pourrait imaginer issues d’un univers dystopique(2) étrangement proche du monde dans lequel nous vivons. Ses réalisations peuvent être des plus divers : film dont les dialogues sont générés par une intelligence artificielle, automates cubiques se déplaçant au sol, flux de texte composé en direct à partir des lyrics des chansons populaires du moment, robots s'affrontant lors d'une partie infinie de jeux-vidéos… Toutes cependant esquissent des agencements poétiques potentiels où les attributs propres à l’humain et plus généralement au vivant (le langage, la parole, le texte, le mouvement…) sont désormais à partager et à négocier avec la machine.
Les oeuvres qu'il propose dans le cadre de l'exposition au GRRRANIT constituent autant de scénarios d'une technologie-fiction où les rôles habituellement dévolus à l'humain et à l'objet se confondent, se brouillent ou permutent. Chacune, qu'elle fasse intervenir des éléments de robotiques ou encore qu’elle présente des textes concoctés par des machines, place précisément le spectateur face à cette interrogation : et si les choses, livrées à une autonomie programmée, se mettaient dorénavant à tourner sans nous ?

1. L'Internet des Objets (IoT) est la mise en réseau, via le net, d'une multitude d'objets connectés.
2. Dystopique, vision sombre de l’avenir de nos sociétés, développée dans la littérature SF et d’anticipation.

Complément d'information

Son travail a notamment été présenté en France (Le CENT-QUATRE (Paris), Le Fresnoy (Tourcoing), Fond Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes (Angoulême)...), en Chine (Pearl Art Museum, Shanghai), au Mexique (Institut Français d'Amérique Latine, Mexico), au Canada (galerie de L'UQTR, Trois-Rivières), en Pologne (programme A-I-R, Wroclaw), en Belgique (Biennale NTAA (Gand), Musée Royal de Mariemont), en Allemagne (GEH8, Dresde) et en ligne (The Wrong - New digital art biennale).

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés), les soirs de spectacles et sur rendez-vous

Vernissage 17 et 18 septembre 2020 en présence de l'artiste de 12h à 22h entrée libre, réservation conseillée, visite limitée à 8 personnes par créneau horaire (mesures sanitaires Covid-19)

Adresse

Galerrrie du GRRRANIT SN 1 faubourg de Montbéliard 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022