Extra-Muros

REVUE EN LIGNE ADDITIONAL DOCUMENT #2 - 2014
Parution
Arts plastiques
Documents d'artistes Marseille

© Documents d'artistes

EDITO

additional document est une revue web développée par documents d’artistes à l’occasion de la programmation art contemporain du Cartel à la Friche le Belle de Mai, Marseille. Ce deuxième numéro est consacré à la question de la porosité de l’art au monde. Il est né de l’envie de rebondir sur la rétrospective consacrée au groupe d’artistes chicanos Asco présentée à la Friche qui durant les années 1970 ont produit une oeuvre politique et contestataire en investissant les rues de Los Angeles.

Depuis plus d’une quarantaine d’années, la mise en ordre d’un tissu culturel composé de multiple maillons plus ou moins installés a permis de composer un paysage international accompagnant comme jamais la création artistique contemporaine. Des structures de résidences, aux musées, des frac aux artist-run spaces, des centres d’art aux kunsthalles, des galeries aux associassions, c’est une carte hétérogène qui s’est peu à peu constituée en tentant d’allier des questions de politiques culturelles, d’offres publiques, d’économie et de besoins des artistes. Le marché, l’histoire, le patrimoine, la recherche, l’événement, la conservation.... se croisent ou s’empilent, chaque « structure » répondant à ses obligations.

Parallèlement au développement de ce tissu qui a peu à peu délimité les contours élargis d’une proposition culturelle, les artistes ont nourri toutes sortes de pratiques qui, par réaction, exclusion, indifférence, négligence ou simple volonté d’aller voir ailleurs, se sont appliquées à exister à côté de ces chemins déblayés pour eux. Conduits par de multiples appétences, des artistes ou des « mouvances », dont Fluxus, le Land art ou le situationnisme sont sans doute les exemples les plus représentatifs, ont éprouvé le besoin d’exister d’abord en dehors des cadres relatifs à leur pratique. Il s’agissait alors non pas de se rapprocher du monde, mais de ne pas s’en exclure. Aussi que ce soit pour s’attaquer à l’espace social, pour se confronter à la ville, au paysage, pour aller à la rencontre de l’autre ou pour tracer le chemin d’une échappée, ils ont inventé des formes nouvelles, vivantes. Alors que les dernières avant-gardes historiques ont été intégrées par les plus jeunes des artistes, alors que les pratiques exploratoires ou « sociologiques » font parti comme jamais du champ de l’art, additional document, pour son deuxième numéro, a choisi de dessiner une cartographie ouverte et subjective de cet « à côté » foisonnant, de cet art qui s’escrime à exister partout où on ne l’attend pas.

Si en 1967 Robert Smithson parlait à propos des musées d’ « emprisonnement culturel », la situation semble aujourd’hui, pour beaucoup, pacifiée. En regard de l’oeuvre d’artistes « marcheurs » tels que Hamish Fulton ou Richard Long qui ont construit leur immense carrière en parcourant les lieux d’art autant que les paysages du monde entier, l’opposition entre un extérieur émancipé et un White Cube contraignant ne parait de fait plus valide. Alors, qu’est-ce qui détermine l’usage de ces chemins de traverses ? Pourquoi les artistes continuent-il à produire et montrer leurs oeuvres en dehors des ateliers ou des espaces d’exposition ? Pourquoi marchent-il ? Pourquoi s’évertuent-ils à faire exister l’idée de l’art dans sa marge ? 

Additionnal document n’entend pas trouver de réponses synthétiques mais tente à travers l’invitation à des artistes et des auteurs de faire un point sur ces multiples expériences esthétiques qui innervent une carte de l’art impossible de circonscrire.

 

Comme pour le premier numéro, la revue s’appuie sur des artistes présents dans le fonds documentaire documentsdartistes.org et dont les oeuvres entrent en résonance avec cette problématique. A côté des oeuvres et des textes commandés spécialement aux auteurs et artistes, la revue présente également différents formats.

Guillaume Mansart

 

Ont participé a ce numéro 2.

Les artistes Marc QUER, Geoffroy MATHIEU, Till ROESKENS, Vincent BONNET, ....

Les auteurs Francesco CARERI, Frédéric HERBIN, Maurice FRECHURET

L’interface graphique a été confiée à Patrick LINDSAY

Revue bilingue français/anglais - Pleasance Woods traduction..

Complément d'information

Directeur de publication : Guillaume Mansart et Marceline Matheron - Documents d'artistes Paca.

Partenaires

Une coproduction Documents d'artistes Paca / Le Cartel de la Friche

Adresse

Documents d'artistes 41 rue Jobin 13331 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022