Exposition Terremoto Globo Grnnnd de Yann Gerstberger

Exposition
Arts plastiques
Le Confort moderne Poitiers

TERREMOTO GLOBO GRNNND

 

Deux, trois choses que je sais de Yann et de son exposition au Confort Moderne.

Extraits de courriers électroniques, de textes et d'articles échangés entre Mexico et Poitiers pendant la définition du projet.

 

Le pitch de l'expo : « Donc il y aurait beaucoup de tapisseries abstraites post earthquake et des sculptures post earthquake — ou même disons post world — ou bien post anthropologie fictionnelle, dans un mode E.T. téléphone maison,c’est-à-dire le passage où E.T. essaye de se connecter aux autres E.T. à l'aide d'objets pour enfants divers en lisière d'une forêt et qu'il est tout moribond. »

 

« Je suis toujours en mode Larrache (cf article Paviani) avec un pitch qui évolue cependant. Je voudrais que l’expo se situe dans la suite de mon solo à 40m3 en 2011, d’un point de vue radicality – expérimentations - pièces in situ - (outsider?) environnement.

Je pense a une expo assez folk, quasi art brut avec des sculptures ethno-chelous qui mélangeront des moulages de jeans et des vrais jeans, dans des gammes chromatiques équivalentes aux tapisseries et au dessin ci-dessous, du bois teint dans la masse, des cordes d'escalade, du torchis noir. Une adaptation de : ALEXANDRO JODOROWSKY, FEBRERO 25. »

 

« Donc oui, genre 10-12 tapisseries (h290cm x 240 cm-déjà faites) + 4-5 moyennes grosses sculptures + une passerelle de type anti spectaculaire / spectaculaire + une installation spécifique dans la salle noire. »

 

« Imagine-toi les sculptures du dessin mais à échelle 1 dans le Confort avec à la place des petits mecs des mini sculptures textiles (jeans Tyes-dyes durcis + mini baskets, indigo foncé) qui habitent des structures éparses, déjà abstraites, mode terrain vague. »

 

« Je pense à une passerelle chouia Cady Noland, minimale, grillagée, une passerelle tunnel, qui t’amènerait de l’entrée du Confort jusque dans une des salles du fond. J’imagine aussi une passerelle très pauvre, peinte en blanc (ou bleu turquoise) décorée très sobrement avec des conneries de guirlandes mexicaines en papier par ci par là, avec des néons genre tous les 5 mètres. »

 

« Pour la salle noire je pense a un petit ensemble de sculptures électriques (lumineuses), hyper dépouillées et darkqui mélangeraient des éléments pauvres (+ une installation quoi) noix de coco - ampoules flammes - torchis noirs - ambiance cemetery merdique - informel, anti socle, pièces au sol, recueillement limite spiritisme. » Yann Gerstberger

 

 

Cut-up, mix permanent, Yann Gerstberger est un artiste post internet qui connait l'art et son actualité sur le bout des doigts sans pour autant vouloir appliquer les recettes les plus sûres. Toutes les références sont mises au même niveau sans hiérarchie. L'exposition au Confort Moderne s'articule autour d'un long temps de présence de l'artiste. L'exposition devient le prolongement de l'atelier de l'artiste avec la résidence (la vie) comme mode opératoire. 

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Pour le vernissage de l'exposition Terremoto Globo Grnnnd de Yann Gerstberger, le Confort Moderne accueille la DJ Clara 3000. Cette dernière séduit par son éclectisme averti, des titres obscurs et inconnus à la pop mondiale, du rock zambien à Chris Isaak. Jeune, certes, mais déjà unique.

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 19h, Le dimanche de 14h à 18h et les soirs de concerts Visites commentées les samedis et dimanches entre 15h et 17h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Confort moderne 185 rue du faubourg du Pont-Neuf 86000 Poitiers France

Comment s'y rendre

Entrepôt galerie du Confort Moderne
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022